Ekiti Sound c’est le projet de Leke Awayinka (qui se fait aussi appeler CHiF), un ingénieur du son Nigérian qui a travaillé un temps aux studios Pinewood en angleterre autant que dans des studios similaires au Nigeria et qui s’est autant inspiré des clubs londoniens que de l’influence de Fela à Lagos.

Le résultat peut paraître un peu brut aux entournures, peut vous déboussoler par la variété de styles abordés et d’invités et le fait qu’on peut parfois un peu sauter du coq à l’âne.

Effectivement Ekiti Sound ne craint pas de passer d’une chanson d’amour murmurée à du gros hip hop en un clin d’oeil, et parfois un exercice de collage de sonorités sans réelle cohérence.

Mais pour ceux qui recherchent le mariage des rythmiques et sonorités électroniques des bas-fonds londoniens avec un chant parfois rappé et l’âme percussive de Lagos au Nigeria, ce premier album Abeg No Vex représente une mine d’or.

Ekiti Sound semble avoir tiré le meilleur de la drum’n bass ou de la bass music, de l’attitude DIY bien des compilations Congotronics de Crammed Disc, label sur lequel il signe ce disque et l’esprit de l’Afrobeat profondément ancré au Nigeria, au delà même de la simple référence à Fela.  Ainsi les rythmiques se font aussi brutes que sophistiquées à la sauce anglaise, avec des illustration sonores des centre-villes animés, chacun à leur manière, de Londres et Lagos, une bass music tirant vers la pop mondiale avec un coeur un peu sombre (comme sur Lagos Lullaby dont le message clé est “Watch your back”) et exprimée en anglais de la rue ou en langue Yoruba.

Les oreilles les plus curieuses trouveront en tout cas en cet album particulièrement immersif une musique subtile et engageante, tandis que d’autres trouveront qu’il est sans doute un peu trop brouillon et qu’il manque d’unité. Reste qu’Abeg No Vex est une introduction poignante à l’univers d’Ekiti Sound, un univers cosmopolite en gestation à la manière d’un big bang créatif qui verra sans doute de belles planètes se développer avec le temps.

https://www.facebook.com/ekitisound/