Après la sortie de son album Wildlife en 2012, l’allemande Gudrun Gut a passé plusieurs années sur différents projets plus ou moins ésotériques comme le remix de chansons folkloriques du monde entier, et une collaboration Spoken Word avec l’artiste Myra Davies reposant sur le l’opéra Ring Cycle de Richard Wagner.

Sur son nouvel album solo qui s’intitule Moment, elle explore des territoires plus sombres et directs, qui évoquent la coldwave et la musique industrielle des années 80, à l’époque où elle jouaient avec Mania D, Einstürzende Neubauten ou encore Malaria!, mais aussi de la musique électronique plus actuelle.

Et tandis que ce nouvel album nous apparaît bien loin des vagues luxuriantes de son premier disque put A Record On, ou de son deuxième album Wildlife et ses atours pointillistes, Moment reflète toute l’artistique retenue de Gudrun Gut, même à ses moments les plus enlevés.

Les morceaux “Startup Loch” et “Musik” sont sans doute ses morceaux les plus cinétiques depuis l’époque de l’album Ocean Club, même s’ils évitent des montées ou des vallées ostentatoires.

L’approche minimaliste de cet album met en valeur la voix de Gudren Gut, plus captivante que jamais. Sur le morceau “Lover”, elle apparaît trop directive pour être séductrice tandis qu’elle révèle de nouveaux niveaux de lectures sur les deux reprises auxquelles elles s’attaque.

Comme sur la reprise de “Rock Bottom Riser” du groupe Smog qui figurait sur l’album I Put a Record On, Gudrun Gut exploite à merveille sa voix traînante et désincarnée pour apporter un peu de féminisme au morceau “Baby I Can Drive My Car” qui isole le refrain des Beatles afin qu’elle puisse se placer dans le siège du conducteur. Et sur sa version de “ Boys Keep Swinging” qu’elle emprunte à David Bowie, elle apparaît aussi flétrissante que mélancolique lorsqu’elle chante “Nothing stands in the way when you’re a boy”.

Puis l’album devient de plus en plus expérimental à mesure que les morceaux se succèdent, ou lors d’interludes qui donnent un aspect très fragmenté à l’album comme pour dépeindre la nature perpetuellement changeante de l’existence et témoigner de la complexité de l’univers artistique de Gurdun Gut.

https://gudrungut.bandcamp.com/album/moment

https://www.gudrungut.com/