Retour pour un cinquième album du groupe Pinback, un groupe au succès d’estime plus que mérité au sein de la scène rock indépendante. S’il y a bien un groupe qu’on peut reconnaître entre mille sur cette scène c’est bien Pinback au risque même de faire penser à ses fans qu’avec ce nouvel album intitulé information retrieved, le duo formé par Rob Crow et Zach Smith ont composé un album de Pinback qui sonne comme n’importe quel autre album de Pinback, ce qui connaissant le groupe est loin d’être quelque chose dont un fan peut se plaindre.

 

Pourtant ce nouvel album montre de bien beaux ornements dans les arrangements qui viennent compléter la marque de fabrique qui a fait le succès du groupe, celle d’harmonies vocales inimitables, de riffs ingénieux de Rob Crow, et de la basse essentielle de Zach Smith.

Pourtant Information retrieved est loin d’être une prolongation de son prédecesseur Autumn of the seraph, sorti en 2007, mais plutôt une sorte de concentré de leur carrière musicale. Car on y retrouve le polish de la production des albums les plus récents avec l’humeur douce -amère de classiques tels que ceux de l’album Blue Screen life.

Et tandis que l’album précédent les montrait sous un jour parfois plus math rock et plus énergique, ce nouvel opus prend davantage son temps et nous offre une généreuse ration de cette pop au soleil hivernal et à l’humeur qui ne sait se décider entre bonheur apaisé et douce mélancolie.

www.pinback.com