Un petit détour vers l’Afrique du sud pour découvrir sa scène musicale underground autour d’un coffret offrant 2 albums et une compilation d’un des meilleurs labels d’electro hip hop du pays « african dope ». Un projet étonnant qui a pris sa genèse autour d’un échange culturel en 2003 entre les africains de Zong! et The Constructus Corporation et le duo parisien interlope signé sur Jarring Effects. Justement ce label lyonnais défend les mêmes causes que son homologue sud africain, il n’est pas étonnant de découvrir les productions du label « African Dope » sur Jarring effects en France.

 

 

Si les 2 labels partagent les mêmes convictions, leurs musiques n’en n’aient pas non plus éloignées. Ce coffret Cape Town vient mettre aussi toute la lumière sur les talents du producteur local et incontournable Sibot comparé souvent à Prefuse 73, on le retrouve avec Mc Totally Rad pour former « Fucknrad », leur album d’hip hop speedé pourrait très bien rivaliser avec les productions de Dizee Rascal, des sonorités décalées, un univers enfantin, des beats syncopés et surtout la voix singulière de Mc Totally Rad avec ces petits airs de Jamie T.

 

Mais la surprise ne s’arrête pas là, l’autre album de ce coffret, celui de Sibot en solo est tout aussi à la hauteur même si il peut lasser sur la fin. Son abstract hip hop a encore du sens, entre douce electronica et rythmes beaucoup plus dur confronter au ragga et parfois même à la pop quand on ne parle pas de l’excellent morceau « bang ont the drum » au refrain imparable. Décidément les africains ont encore beaucoup de choses à nous apprendre

 

Coffret Cape Town

(Jarring Effects - Novembre 2007)