Handsome furs est un duo canadien formé par Dan Boeckner, qu’on connaît déjà comme l’un des leaders de l’excellent groupe Indy rock  Wolf Parade. Il est accompagné aux machines par sa femme Alexei  Perry qui écrit également des nouvelles qu’on la voit parfois vendre au milieu du merchandising après leurs concerts. C’est d’ailleurs le titre de l’un de ces écrits qui a inspiré le nom du groupe, né dans un petit appartement de Vancouver. Si petit qu’il expliquerait  d’ailleurs selon eux la genèse du groupe, se voyant chacun naturellement exposé au travail de l’autre.

 

La musique d’Handsome furs marie l’urgence rock des guitares et du chant de Wolf Parade avec les rythmes et basses de synthèse, façon boîte à rythmes, clapping et basses du minimoog, ce clavier analogique vintage qui donne une couleur un peu cheap et retro à l’accompagnement. La voix cassée de Dan Boeckner dans ses élans élégiaques est enveloppée d’une reverb omniprésente qui ajoute un peu d’atmosphère des années 80 façon David Bowie.

Leur nouvel album est signé, tout comme Wolf parade, sur le mythique label  Sub pop et s’intitule Face control. Inspiré par leurs voyages et tournées dans les pays de l’est, il a été composé et écrit comme un carnet de voyages abstrait de ce que le couple a pu constater des réalités sociales et politiques de ces pays de l’ex-URSS. La pochette de l’album  sème d’ailleurs d’emblée le trouble en montrant un Doberman sur fond rouge et au dos un portrait de Vladimir Poutine jeune en costume militaire.


Rares  sont les albums qu’on écoute aussi facilement du début à la fin et le talent de Dan Boeckner a trouvé ici une partenaire de jeu pour son intarissable appétit pour la composition et l’écriture. Vus en France lors de leur récente tournée française au festival Super mon amour et Generiq, leur complicité sur scène est évidente et l’énergie dégagée par leurs chanson et leur couple rendent le spectacle particulièrement sexy et habité. On ne peut alors que vous recommander de croiser leur chemin sur disque ou sur scène, avec la garantie que vous ne serez pas déçus du voyage

 


 

Pour écouter Handsome Furs :

 

www.myspace.com/handsomefurs

 

Clips :

 

 

 

 

 

Tracklist:

 

1. Legal Tender

2. Evangeline

3. Talking Hotel Arbat Blues

4. (Passport Kontrol)

5. All We Want, Baby, Is Everything

6. I'm Confused

7. (White City)

8. Nyet Spasiba

9. Officer of Hearts

10. (It's Not Me, It's You)

11. Thy Will Be Done

12. Radio Kaliningrad