Il y a des formules magiques en musique qui généralement ne tardent pas à exploser ! Si vous aviez pu jeter une oreille sur le premier album de Cirkus, il y a 3 ans vous auriez certainement compris que ce cette nouvelle formation augurait un futur prometteur renouvelant ainsi le genre du trip hop qui s’était perdu ses dernières années.
Véritable petite famille, Cirkus s’est créé à l’initiative de Matt Karmil et de Burt Ford de son vrai nom, Cameron McVey qui a lancé entre autres les carrières de Massive Attack, Portishead, Tricky et de sa femme Neneh Cherry qui se retrouve justement aujourd’hui à chanter dans Cirkus. Si le public a l’époque de la sortie de l’album « laylow » n’a pas pu mesurer toute l’étendu du talent de CirKus… c’est peut-être à cause des premiers titres un peu trop lancinants… il fallait plutôt les découvrir sur scène pour comprendre un peu mieux toute la dimension explosive de ce groupe hors du commun.

 

Et c’est justement un peu plus dans l’esprit de leur live que ce deuxième opus de Cirkus « medicine » a été conçu. Le groupe s’est arrangé cette-ci à métamorphoser davantage leur trip hop pour l’emmener sur d’autres contrés plus entrainantes affirmant ainsi les effets plus agressifs de l’électronique dans leur musique.

Cirkus a décidément pris un virage à 180° avec ce nouvel album. Les influences sont encore plus nombreuses et on est ainsi baladé de morceaux groove, pop à des titres plutôt dub et même rock sur le morceau « Johnny icon » ou la guitare n’en finit plus d’en faire des siennes…

L’album « Médicine » apporte véritablement du nouveau sur la scène musicale… malgré le fait que toutes les facettes de ce disque généreux et parfois complexe sont dures à digérer… C’est avec plusieurs écoutes qu’on pourra mieux se faire l’écho des multiples arrangements qui ornent ce disque.

 

sortie le 16 Mars 2009

Label/Distribution: Wagram

myspace: www.myspace.com/cirkus

 

 

L'interview de CirKus

 


 

Clip du morceau "bells"

 


 


Tracklist

1. Drug of Choice
2. Bells
3. Hardly Breathing
4. Unnatended Bag
5. Beats Tripple 1
6. Grid Lock
7. Fight With A Girl
8. Drunk & Stoned
9. Johnny iCon
10. Medicine
11. Every Day Life