Le nouveau Jaga jazzist est arrivé, mais ne crions pas encore victoire ! Créé en 1994 par les frères Lars et Martin Horntveth, la formation norvégienne de dix musiciens nous livre son dernier album One armed bandit, sorti sur le label Ninja Tune. Après quatres albums considérés comme le renouveau du nu-jazz scandinave, le groupe bien trip hop et original nous revient en forme et en fanfare.

 

C'est un album à l'esprit particulier et aux compositions denses. Les instruments, accompagnés d'électronique nous envoie dans un univers folkloriquement original. 

Le premier morceau éponyme «One armed bandit» laisse place à des sonorités country comme un bon Mehan street band. On y retrouve bien sûr le côté jazz avec des cuivres bien maitrisés, une batterie attachante et une guitare un peu timide.

 
La quatrième piste «220V/Spectral» commence en douceur avec un xylophone et un piano puis part en boucles avec entre autre une flûte traversière apaisante et une batterie tout en constance.

Le cinquième morceau «Toccata» est un bel exemple instrumental, une montée au piano rythmée et chaleureuse avec cuivres et percussions.

Le seul réel coup de cœur revient à la dernière piste «Touch of Evil», un fond saturé, des beats drum and bass puissants, des chœurs angéliques et des riffs de guitare électrique bien lourds. 

Les morceaux sont tout en longueur et on a l'impression parfois que les instruments ont du mal à s'accorder correctement. On regrette quand même une certaine répétition, suivant une ligne assez stricte sans réelle folie.

Même si l'on fait l'effort d'écouter attentivement, les sons du clavier électronique gâche parfois les autres instruments (comme sur Bananfleur Overalt). Le fond sonore ressemble parfois aux westerns d'Ennio Morricone, voir Sonic sur Megadrive me concernant...

Le mélange est assez perturbant, le genre de production où seul un bon concert live permettrait d'apprécier l'âme de l'album et le travail réalisé en amont.
 
Site officielle: www.jagajazzist.com
Label: Ninja Tune
 
 
Tracklist de One-Armed Bandit
01. The Thing Introduces...
02. One-Armed Bandit
03. Banafleur Overalt
04. 220 V / Spektral
05. Toccata
06. Prognissekongen
07. Book Of Glass
08. Music! Dance! Drama!
09. Touch Of Evil