La scène berlinoise recèle une variété importante de producteurs électronique… Si jusque là on a eu trop tendance à restreindre l’électro berlinoise à la techno minimale, on peut compter aujourd’hui sur de nouveaux artistes tout aussi intéressants. Comme Justice avec l’électro française, Les allemands Modeselektor et Apparat ont eux aussi redonner un second souffle à la musique électronique de leur pays. Et ça tombe bien puisque les 2 entités viennent de se retrouver pour re-travailler sur leur projet "Moderat" le nom vient effectivement de la contraction de leur deux noms de scène : Modeselektor et Apparat.

Il aura en fait fallut près de 7 ans pour que cet album sorte au grand jour, Gernot Bronset, Sebastian Szary (aka Modeselektor) et Sascha  Ring (aka Apparat) avaient déjà enregistrés un premier EP ensemble en 2002 mais la réalisation de ce maxi fut tellement harassante pour les 2 parties que le projet Moderat est resté au placard jusqu’à l’été dernier ou ces 3 artistes se sont retrouvés comme ça par hasard à Stadtbad Mitte, la piscine de Berlin-Mitte.

Et très vite, Bronset, Szary et Ring se sont remis au travail pour retranscrire leurs influences communes dans cet album éponyme de 11 titres ou on y retrouve bien évidemment les beats transcendants de Modeselektor. Mais ce sont surtout les nappes de synthés atmosphériques d’Apparat qui prennent nettement le dessus sur l’ensemble de l’album,  d’ailleurs ce dernier n’hésite pas à chanter sur les morceaux Out of sight et Rusty Nail, deux titres dubstep qui se rapprochent énormément du travail du producteur anglais Burial sur son dernier album Untrue.

Si le son de Moderat reste plutôt sombre et minimal, ce n’est pas pour autant que Modesektor et Apparat n’ont pas invité d’autres artistes à venir poser leur voix comme Eased sur le titre Sick With It et le MC’s Paul St. Hilaire sur slow match un étonnant morceau qu’on pourra qualifier de clash parfait entre deux styles pas vraiment conciliables le ragga et l’électronica.

Moderat, même si il résume bien les deux univers de Modeselektor et d’Apparat, complète parfaitement le travail déjà entrepris par ces deux poids lourds de la musique électronique allemande. On regrettera juste une chose, c’est de ne pas voir figurer au tracklisting de cet album, le morceau Beatswaysick, le premier titre qu’ils ont enregistré avec Busdriver depuis leurs retrouvailles et qui avait planté le décor de Moderat version 2.0
 
Moderat sera en concert le 4 juin 2009 à Paris et le 5 Juin à Aix en Provence.
 

 

Trailer de Moderat

 

 
Tracklisting :
1. New Error
2. Rusty Nails
3. Seamonkey
4. Slow Match (feat. Paul St. Hilaire)
5. 3 Minutes Of
6. Nasty Silence
7. Sick With It (feat. Dellé aka Eased)
8. Porc # 1
9. Porc # 2
10. No. 22
11. Out Of Sight