Owen Pallett ce n'est autre que le vrai nom de l'homme qui se faisait jusque là appeler Final Fantasy, comme le fameux jeu vidéo dont il serait apparemment un grand fan. Et ce musicien est un grand violoniste qui oeuvre à la fois dans la musique classique et les musiques actuelles, et qui a déja un sacré CV derrière lui. Alors pour faire simple, les arrangements de cordes de The Arcade Fire, de The hidden cameras, de l'album the flying club cup de Beirut c'est lui, si vous avez aimé les violons du London metropolitan orchestra sur le premier album de The last shadow puppets, c'est également lui qui les a écrits et qui a dirigé l'orchestre pendant l'enregistrement.

 

Pour en venir à ce nouvel album, Heartland, il est notable sur plusieurs titres qu'il existe une parenté artistique avec Grizzly Bear dans la voix, même si l'univers d'Owen Pallett est peut-être un peu plus orchestral et étrange.


L'utilisation avec parcimonie de touches électroniques et d'arrangement dramatiques très narratifs achèvent la comparaison avec les Grizzly Bear. Mais il reste un esprit "queer music", qui peut dresser des liens stylistiques avec des artistes comme Antony Hegarty d'Anthony and the Johnsons, les Grizzly bear qui s'ils le mettent sans doute moins en avant, sont aussi entre guillemets "de la maison" et ne cherchent pas à le cacher.

Et bien sûr difficile de ne pas voir un lien avec les délires orchestraux de Freddy Mercury des très populaires Queen. Alors en ce qui concerne Owen Pallett, de ce point de vue, il annonce ouvertement l'importance de sa sexualité dans son expression artistique, et sans céder aux clichés en la matière il y a en effet beaucoup d'émotions androgynes, mais envolées sans débordements, sans exubérance (et c'est peut-être là qu'on échappe aux clichés justement), ni d'emphase, juste une maîtrise stylistique vraiment aboutie d'un musicien qui saît aussi se faire bête de scène et qu'on recommande particulièrement dans Novorama.

 

Myspace: www.myspace.com/owenpallettmusic
Label: Domino Records

Tracklist de Heartland:
01. Midnight Directives
02. Keep the Dog Quiet
03. Mount Alpentine
04. Red Sun No. 5
05. Lewis Takes Action
06. The Great Elsewhere
07. Oh Heartland, Up Yours!
08. Lewis Takes Off His Shirt
09. Flare Gun
10. E Is for Estranged
11. Tryst With Mephistopheles
12. What Do You Think Will Happen Now?