Voici une drôle de première sortie pour un nouveau label nommé Feraltone, transfuge de l’exigeant label Gronland. Brand Neu! est une compilation en forme d’hommage à Neu! groupe formé en 1971 par Klaus Dinger et Michael Rother après leur départ des non moins mythiques Kraftwerk. Ils sont les pères fondateurs de la motorik music, courant dont nous avons eu de cesse de vous rabattre les oreilles  ces temps derniers sur novorama pour décrire la musique d’Errors, Zombie Zombie,  Fujiya & Miyagi ou encore Bronnt Industries Kapital.


 

Cette compilation se présente donc comme un témoin de l’héritage de ces allemands, inventeurs d’ une transe mécanique et froide qui a séduit nombre d’artistes d’horizons pourtant bien différents, de Bono à Radiohead, de Primal Scream à Oasis, de Kasabian à LCD Sound System…


Et c’est peut-être ça la force de ce disque : sortir Neu ! de son succès d’estime pour snobs et réhabiliter cette musique instrumentale auprès du grand public, celui d’Oasis et Kasabian pour les fans de rock anglais mainstream.  Et ce grand public  sera ici servi  avec deux morceaux soi-disant inspirés par Neu ! Mais pour lesquels il faudra selon moi ne les croire que sur parole, notamment avec  le titre d'Oasis "I Can See It Now", bonus track parue sur une version japonaise de leur album de 2005 Don't Believe The Truth, et le Stuntman de Kasabian.


Ne cherchez aucune reprise ou remix  sur cette compilation, le but étant d’associer différents morceaux de groupes de ces trente dernières années  qui se réclament de cet héritage krautrock. Néanmoins un certain nombre de morceaux rares sont ici déterrés, parmi lesquels "Two Cool Rock Chicks Listening To Neu" de Ciccone Youth, un projet parallèle mené par Sonic Youth et placée en introduction du disque comme un clin d’œil.


Pour la suite, se démarquent : un très bon inédit de Hook & the twin; le seul morceau produit exclusivement pour cette compilation par la nouvelle sensation Schools of seven bells; la version studio du super inuit d’Holy Fuck; le japonais Cornelius et un morceau rare de Foals qu’on s’attendait bien à voir atterrir sur cette compilation.


En cerise sur le gateau pour les fans de Neu ! Cette galette se clôt sur deux morceaux de ses membres, l’un avec le projet du batteur Klaus Dinger nommé La Duesseldorf, document inédit et précieux puisqu’il est le dernier enregistrement avant qu’il décède en mars 2008 ; l’autre est un inédit de Michael Rother, guitariste du duo. On recommande donc vivement cette compilation, qui représente à la fois un trésor pour les fans, une très bonne introduction pour les neophytes mais aussi une playlist cohérente.

 

Site du label :  Feraltone

 

Vidéos : 

 

 

 

 

 

Tracklisting :

01 Ciccone Youth (Sonic Youth): "Two Cool Rock Chicks Listening to Neu!"
02 Primal Scream: "Shoot Speed / Kill Light"
03 Pets with Pets: "We Only Found This Place"
04 Oasis: "I Can See It Now"
05 Foals: "Titan Arum"
06 Cornelius: "Wataridori"
07 Holy Fuck: "Super Inuit"
08 LCD Soundsystem: "Watch the Tapes"
09 Kasabian: "Stuntman"
10 School of Seven Bells: "Device fuer M"
11 Fujiya & Miyagi: "Electro Karaoke"
12 Hook & the Twin: "They'll Get Your Head"
13 La Duesseldorf: "Sketch 1_08"
14 Michael Rother: "Neutronics 98"