La douce folie de GaBLé a encore frappé! Le trio  Caennais à l’univers foutraque et protéiforme que nous avions eu le bonheur de découvrir l’hiver dernier aux Transmusicales - et dont nous sommes totalement fans ici à Novorama - vient de sortir I’m OK (en réponse au Hi, How are you de Daniel Johnston), un nouvel EP qui succède à l’album 7 guitars with a cloud of milk.


Ayant l’apparence d’un bricolage expérimental, la musique de GaBLé mélange les influences punks, folks, électroniques, et rock Lo-Fi avec une maîtrise parfaite. Un format très court – les morceaux ne dépassent que très rarement les 2 minutes – pour « frustrer plutôt que lasser », le mélange d’instruments classiques (guitares, percussions, flûtes, clavier, glockenspiel) avec des instruments plus improbables (perceuse, cagette en bois, magnétophone, aspirateur) donnant des structures musicales inattendues, des gimmicks multiples, des samples surprenants (dialogues de films, sons Windows, les quelques notes caractéristiques du jeu télévisé Motus, etc…), tout ceci porté par des paroles souvent noires, surréalistes, chantées d'un ton étrangement détaché. C’est un peu la collision entre un univers enfantin et des obsessions sombres et violentes qui donnent une musique à la liberté galvanisante mais qui conserve en permanence ses zones d’ombres en filigrane.

Car s’il y a bien une seule chose à laquelle on peut s’attendre avec GaBLé, c’est qu’ils nous surprennent. Et la magie ne manque pas dans ce nouvel opus : 13 titres, un peu plus de 20 minutes, et autant de mini voyages rêveries qui nous emmènent dans leur  univers débridé. Leur bric à brac sonore est toujours aussi étonnant de créativité avec les décharges de distorsion électrique, les rythmes alternant entre punk déchaîné et comptine enfantine, les caresses du violons ou du violoncelle, les aboiements de chiens, les klaxons, les percussions sur casseroles ou les beats électroniques lourds, tout cela sur fond de paroles inventaires à la Prévert...en anglais. Les thèmes abordés vont du veuvage présidentiel (First Lady Of A President) au suicide, en passant par le féminisme avec un laconique « j’ai mis la friteuse en route » dans Mon Côté Féminin, les incendies tranquilles (Old Folk), ou encore l’écologie avec Sans Du Feu Dans Mes Mains qui met face à face des hordes de klaxons avec un chant légèrement chevrotant louant les pommiers de Normandie avant de tousser dans un klaxon final.

Même si l'écoute de la musique de GaBLé peut sembler ardue au premier abord,  c'est en concert qu'elle se révèle totalement et sera le plus accessible. Le public va de surprise en surprise dans des contrées musicales nouvelles, échange ses impressions entre chaque titre, avec le sentiment d'une découverte inédite dont personne ne ressort indemne.
 
“I’m really fine, I’m well balanced, I’m OK, I’m OK” les entends-ton répéter dans le titre I’m OK. Vraiment ? En tout cas GaBLé nous offre une nouvelle une perle, et on en veut encore !

 
Ecoutez le titre :
I’m OK :  {play}https://fkarioty.free.fr/Gable_03_Im_OK.mp3{/play}
Mon Côté Féminin :  {play}https://fkarioty.free.fr/Gable_09_ Mon_Cote_Feminin.mp3{/play}
 
 
GaBLé est actuellement en concert, toutes les dates ici ou ci dessous :
 
25/06/09 - Le Festival Les Inaperçus / Le Glazart @ Paris
08/07/09 - Le Nouveau Casino @ Paris (w/ WHY ?)
24/07/09 - Les 3 Eléphants @ Laval
07/08/09 - Big Chill festival @ Eastnor  
 
 
Les titres que l’on préfère : I’m OK -  Debut - Violons, Riots, And Satan - Mon Côté Féminin
 
Date de sortie de I’m OK :  11 juin 2009
Myspace  de GaBLé : https://www.myspace.com/gableacute
Site Officiel de GaBLé: https://www.gableboulga.com/
Myspace du label LOAF Recordings : https://www.myspace.com/loafrecordings
Site de LOAF Recordings : https://www.l-o-a-f.com/
 
 
Interview de GaBLé réalisée par vos serviteurs au cours de l'édition 2008 des Transmusicales de Rennes: 
 

 
 
 
Tracklisting de I’m OK :

01. GaBLé - Queen Me
02. GaBLé - First Lady of a President
03. GaBLé - I'm Ok
04. GaBLé - And
05. GaBLé - Debut
06. GaBLé - La politique
07. GaBLé - Whyyy
08. GaBLé - Violons, Riots and Satan
09. GaBLé - Mon coté féminin
10. GaBLé - Arm and Nose, Arms and Noise
11. GaBLé - Old Folk
12. GaBLé - Lux Interior End
13. GaBLé - Sans du Feu dans mes Mains

Discographie de GaBLé:

2009 – I’m OK (EP)
2008 – 7 guitars with a cloud of milk
2006 – Seminéoproantiantiantifolk
2004 – Californian touch with a Condé sur Noireau way of life
2002 – GaBLé
 

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois