Visiblement Stephen Malkmus s’est bien vite remis au travail après la reformation de Pavement l’année dernière. Fraichement sortie de cette aventure qui aura d’ailleurs amené le groupe à jouer les plus gros concerts de l’histoire de Pavement, eux qui ne jouaient quasiment que dans des salles plutôt modestes et là ils se retrouvaient à jouer devant des milliers de personnes à chaque fois, c’est la magie des retours de hype et on peut se dire que le succès d’estime paie si le groupe ou les musiciens survivent.

 

Et Steven Malkmus fait bien plus que survivre à tout cela et même à ce retour de hype puisqu’il sort son Cinquième album solo avec ses Jicks, qui s’intitule Mirror traffic et c’est encore une fois du très très bon songwriting, de la très bonne guitare aussi , si on enlève tout le côté ostentatoire lié à la notion de guitar hero, on peut se dire que Malkmus , un peu dans le même panier que Pinback d’ailleurs, ce sont mes guitares héros à moi.

Et avec une créativité et un caractère hors du commun Stephen Malkmus continue en 2011 à nous enchanter avec ses instrus bancales, son autodérision et son imagination sans limite. Il faut voir d'ailleurs le clip de Senator ci-dessous avec en featuring l'improbable Jack Black !

 


 

Tracklist de Mirror traffic

1. Tigers
2. No One (Is As I Are Be)
3. Senator
4. Brain Gallop
5. Jumblegloss
6. Asking Price
7. Stick Figures in Love
8. Spazz
9. Long Hard Book
10. Share the Red
11. Tune Grief
12. Forever 28
13. All Over Gently
14. Fall Away
15. Gorgeous George