Qui ne connait pas Mr Oizo alias Quentin Dupieux ? Passage obligé de notre jeunesse vieillissante, l'artiste de musique électronique est connu pour son Flat Beat et sa marionnette Flat Eric complètement fêlée ; ses leitmotivs musicaux bruts et bestiaux comme "Vous êtes des animaux", "Bruce Willis is dead"… ; ses films expérimentaux (Nonfilm, Steak et Rubber) et clips vidéos, où le sens, que l'on dira commun, est chamboulé. Bref, l'univers Oizo a quelque chose de prenant et d'insensé à la fois.

 

Niveau musique, l'homme aime distribué des "cadavres exquis", travaillé sur des structures et des samples complètement loufoques, des coupures bâtardes et un groove extatique parfois dérangeant et surréaliste.


Pas de prise de tête, Mr Oizo se présente dans le premier morceau Introeil en disant qu'il vient d'enregistrer un nouveau truc, qu'il ne sait pas ou peu ce que ça va donner…

La suite est logique, Camelfuck part dans tous les sens et revient à ce que Oizo sait faire de mieux, nous exciter ! Douche Beat se décline sur plusieurs rythmes incisifs, Datsun part dans les basses profondeurs "oizesques" et hypnotiques, tout comme Ska, France7 et Stade 2 qui assument une répétition rythmique efficace.

Les interludes Edn, Oral Sax, Pompe sont toujours aussi expérimentaux. Cheeree est une bombe vivante. Chiffon est noir, lourd et suant.

Druide vient clôturer l'album sur une touche revival. Un morceau trituré et salement boosté qui met tout le monde d'accord.

Stade 2 sort ce 11 novembre sur EdBanger / Because. Un album né de l'esprit et des mains de Dupieux, que l'on pourrait croire fainéant de rester dans ce style qui lui est propre. Mais bordel, qu'est ce que c'est bon !

 

 

 

Tracklisting :

1. Introeil
2. Camelfuck
3. Douche Beat
4. Datsun
5. SKA
6. EDN
7. Cheeree
8. Oral Sax
9. France7
10. Chiffon
11. Pompe
12. Stade2
13. Druide

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois