Your Day Will Come est le premier album de Chanel Beads, un projet dirigé par Shane Lavers, un musicien américain aux multiples facettes. Originaire du Minnesota, il a lancé le projet à Seattle à la fin des années 2010 avant de s'installer à New York pour se consacrer plus sérieusement à la musique.

Il associe des sons d'instruments réels, synthétiques et manipulés dans ses morceaux, qui sont influencés par la musique expérimentale, la pop sophistiquée des années 80 et des artistes comme Animal Collective, David Sylvian et Steve Reich.

La notion de "faux jazz", a été l'une des principales sources d'inspiration de cet album Your Day Will Come sorti sur le label Jagjaguwar. Les références pop sophistiquées, parfois fantomatiques et vagues de l'album en font un album qui semble familier, mais sans l’être tout à fait. Il s'ouvre sur des cordes, une guitare sautillante et quelque chose qui ressemble à des claquements de mains ou une caisse claire manipulée sur "Dedicated to the World", une entrée en matière tout à fait onirique.

Bien qu'il adopte une approche similaire au mariage d’éléments réels et artificiels tout au long de l'album, certaines des variations les plus évidentes comprennent le mélancolique "Idea June", dénué de rythmique, et qui confie le chant principal à sa musicienne de tournée Maya McGrory, dont la voix aérienne n'est pas si différente de la voix aiguë et souvent déformée de Shane Lavers. Du même acabit, on trouve également le demi-rap du titre "Embarrassed Dog", le grunge du morceau "Urn" et "I Think I Saw" qui apparaît aussi hanté qu’un morceau du groupe Prefab Sprout.

La pièce maîtresse de l'album est cependant un instrumental et le vaste "Coffee Culture", qui, avec ses six minutes, est de loin le morceau le plus long de l'album.

C'est l'un des nombreux titres où l'on retrouve un autre membre du groupe en tournée, le violoniste Zachary Schwartz, mais le seul où l'on retrouve le saxophoniste Henry Solomon. Parmi les astuces d'enregistrement citées par Shane Lavers, on trouve le traitement du violon et de la basse en passant par du MIDI.

L'avenir nous dira si Shane Lavers sera ultérieurement sollicité pour travailler dans le domaine de la musique ou s'il développera son écriture sur de futurs albums, mais si l'on se fie à cet aperçu de moins de 30 minutes, son travail semble destiné à se poursuivre pour de nouvelles sorties qu’on espères toutes aussi réussies.

https://chanelbeads.bandcamp.com/album/your-day-will-come

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois