Reyna Tropical est un duo qui a vu le jour en 2016, fruit de la collaboration entre la chanteuse/guitariste/auteure-compositrice Fabiola Reyna et le DJ, musicien et artiste Nactali "Sumohair" Diaz. Le duo a sorti deux EP très appréciés qui proposaientune musique très rythmée mêlant des battements de percussions et rythmiques exotiques, des phrases de guitare en boucle et des voix célestes. Leur musique donnait envie de danser et de rêver en même temps.

Malheureusement, Nactali Diaz est mort dans un accident de scooter à Los Angeles en 2022. Fabiola a tenu bon malgré le drame et a récemment sorti le premier album complet de Reyna Tropical, intitulé Malegría. Il s'agit d'une création sauvage remplie d’instrumentations vivantes, de paroles recherchées et complémentaires, d'enregistrements de la nature environnante et d'interludes de conversation enregistrés précédemment entre Nactali et Fabiola. Tout un univers qui plaira sans aucun doute aux fans d’El Guincho.

Le titre de Malegría est tiré d'une chanson de Manu Chao datant de 1988. Il a inventé le terme "Malegría" en combinant les deux mots espagnols "mal" (qui signifie mauvais) et "alegría" (qui signifie bonheur). Sa définition se situe entre la tristesse et le bonheur ou le doux-amer, en mettant l'accent malgré tout sur le côté positif de l'équation. Les émotions mélangées évoquées ressemblent à celles que l'on ressent en se remémorant la vie d'un ami précieux qui n'est plus de ce monde. Les souvenirs sont source de douleur, mais aussi quelque part de joie.

Les intermèdes parlés témoignent des rires et des bons moments que Fabiola et Nactali ont passés à faire de la musique et à en parler. Leurs conversations révèlent leur objectif commun de promouvoir la culture de la diaspora tropicale et leurs ambitions. Fabiola est une activiste et la fondatrice du magazine She Shreds, dédié aux femmes et aux guitaristes non binaires.

Dans l'interlude "Singing", Fabiola explique qu'elle a d'abord refusé de chanter parce qu'elle craignait que cela ne détourne l'attention des auditeurs de son travail à la guitare. Fabiola chante généralement à voix basse, ce qui crée une intimité avec l'auditeur. Elle en profite pour nous inciter à profiter de la vie passée avec autrui et Malegría de Reyna Tropical se présente comme la bande-son de ce paradis perdu.

https://reynatropical.bandcamp.com/album/malegr-a

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois