Barry Can't Swim est le projet de Joshua Mainnie, un producteur et musicien londonien originaire d'Édimbourg. Sa “patte” de musique house est luxuriante et chaleureuse, mettant l'accent sur les mélodies et les grooves décontractés, avec des samples vocaux et une instrumentation organique comme éléments proéminents.

Ses morceaux rappellent des artistes comme Fred again... ou Bonobo en mode club, mais avec une plus grande prédilection pour les pianos rave. When Will We Land ? est son premier album, publié par Ninja Tune, et il s'agit d'une proposition plus complexe et plus sombre que ses premiers singles, qui se concentre sur des samples vocaux émouvants et des arrangements mélancoliques.

Bien qu'il ait d'abord cherché à travailler avec d'autres collaborateurs pour ce projet, il a fini par faire toute la musique lui-même
et une grande partie de l'album apparaît grandiose et cinématique, à tel point qu’il n'est pas difficile de l'imaginer incorporant des parties orchestrales sur un prochain disque.

When Will We Land ? s'ouvre sur un titre centré autour d'un sample de spoken word existentiel, développant des pianos flottants jusqu'à une explosion émotionnelle et percussive, avec des voix fantomatiques gémissant à l'arrière-plan. Le morceau "Deadbeat Gospel" met ensuite en avant l'enregistrement brut et lo-fi d'un ami de fac appelé somedeadbeat, et met en scène ses poèmes façon “écriture automatique” sur un rythme de transe émotionnelle. Puis le titre "Sonder" fait baigner un doux piano et de superbes voix africaines dans une couche de grésillement de vinyle.

Le morce au "Sunsleeper" utilise des samples vocaux du groupe folklorique de Galice Aliboria, ce qui donne le moment le plus joyeux de l'album, tandis que Låpsley apporte des voix sombres à "Woman", qui se rapproche davantage du territoire d'ODESZA. La batterie vive, les cordes dramatiques et les samples vocaux nostalgiques de "I Won't Let You Down" rappellent certains des morceaux de Moby façon bande originale.

"Always Get Through to You" est une disco-house soulful avec des voix de chorales et des claquement de mains, et "Tell Me What You Need" plonge de façon inattendue et réussie dans une électro-pop douce des années 80, décorée par des chants d'oiseaux en écho. Joshua Mainnie se lâche ensuite avec "Dance of the Crab", un morceau extatique influencé par la samba, qui sample les brésiliens de Trio Ternura. Le talent de Barry Can't Swim pour les arrangements détaillés et les samples vocaux passionnés fait de When Will We Land un premier album fort créatif et accompli.

https://barrycantswim.bandcamp.com/album/when-will-we-land

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois