Le dixième album des Chemical Brothers rend hommage aux moments d'euphorie du dancefloor, lorsque la musique élève le danseur dans un état où tout semble possible. C'est un territoire familier pour le duo, et l'album offre une forme de psychédélisme rave calibré pour les festivals, qu’ils maîtrisaient parfaitement dans les années 1990. Si les deux artistes ont toujours conçu des albums en forme de voyage avec un fil conducteur à l'esprit, dédiés à une écoute continue, les singles sont souvent des petites merveilles d’énergie qui fonctionnent très bien en dehors de l’album également et justement la sortie de ce disque "For That Beautiful Feeling" a été précédé de plusieurs titres

Des singles qui proposent des versions concentrées du type de fun et de plaisir que l'album a l’intention de vous faire ressentir. Sur le titre "Live Again", des nappes de guitares shoegaze se faufilent sous la voix aérienne de la française Halo Maud, qu’on est ravis de retrouver en featuring avec de telles légendes. Le morceau “No Reason" joue avec une ligne de basse funky et bégayante, et des synthés acides ajoutent un contraste saisissant avec des voix sinistres et inattendues. "Skipping Like a Stone" est la deuxième collaboration du duo avec Beck, dont les paroles très directes et affirmées sont accompagnées de voix de chorale planantes et de rythmes propulsifs.

Un nouveau mixage du single de 2021 "The Darkness That You Fear" (qui avait été remixé par la productrice HAAi à l'époque) nous est aussi proposé dans cet album, poursuivant le message qui propose d’échapper à la négativité ambiante et au manque de confiance en soi par le biais de la danse .

Ailleurs, "Goodbye rappelle les samples de soul de No Geography, leur album précédent, avec ses synthés électro-house et d'autres sonorités acid et trippantes. "Fountains” est un retour aux productions pop-rap des années 2000 façon Neptunes, mais avec des voix rêveuses et flottantes plutôt que des accroches faciles pour radio FM.

"The Weight" est un big beat funk midtempo avec des basses charnues et des effets dubby. Le morceau qui a donné son nom à l'album, une autre collaboration avec Halo Maud, semble être une douce descente aux enfers jusqu'à ce qu'il reçoive une brève poussée d'adrénaline sous la forme d'une montée atmosphérique drum'n'bass.

L’album "For That Beautiful Feeling" réserve quelques petites surprises, mais pour l'essentiel, il est fidèle au style de ces légendes du big beat et poursuit merveilleusement la discographie des Chemical Brothers.

https://www.thechemicalbrothers.com/

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois