Disons-le d’emblée, jusqu’ici le rappeur Lil Yachty a souvent été plus fascinant en tant que personnage qu'en tant que musicien. La palette sonore du rappeur piochait dans une gamme de joies enfantines, sa palette rétro-futuriste samplant tout et n’importe quoi, des sons de Gameboy au thème du dessin animé Rugrats. Et ainsi son album Lil Boat 3", en 2020, semblait avoir eu une croissance retardée, trop dépendant de vieux tropes.

En comparaison, son nouvel album "Let's Start Here" bouleverse les règles du jeu et rebat les cartes, un virage plus expérimental imbibé de yacht rock, de références aux années 80 décolorées et du genre de samples qui ont insufflé une telle originalité aux premiers disques de l’artiste Washed Out.

En évitant en grande partie le rap pur et dur pour des interludes mi-chantés, mi-parlés, les résultats - bien qu'inégaux - contiennent certains de ses meilleurs travaux à ce jour. Le premier morceau, "The BLACK Seminole", se déroule à un rythme lent et codéiné, avec des voix submergées et dramatiques. Puis le titre “The Ride” donne l'impression d'être sur une plage de Miami, dans une ambiance plutôt fun.

Avec ses 14 titres répartis sur une heure de musique, "Let's Start Here" aurait sans doute eu besoin d'être élagué, mais relaxation et largesse d’esprit semblent être les maîtres mots ici, de l'intro jazz prolongée qui ondule ensuite tout au long du titre " running out of time " qu’on vient d’écouter, au méditatif " WE SAW THE SUN ", c'est un disque qui s’écoule pour former son propre chemin.

La chanteuse Fousheé participe à l'excellent morceau "Pretty", tandis que Daniel Caesar ajoute une touche ecclésiastique à dernier titre "REACH THE SUNSHINE". Les featurings sont utilisés avec parcimonie, l'accent étant mis sur les paysages sonores de la production et sur l'écriture détendue mais souvent non linéaire de Lil Yachty.

Si l’ensemble est loin d'être parfait, pour chaque éclair de génie, ou pas en avant comme le morceau "drive ME crazy !,  il y a des moments de méandres musicaux et de directions incertaines. Cela dit, il y a de quoi s'imprégner de ses très bons moments et dès son titre, "Let's Start Here" semble indiquer un nouveau départ pour Lil Yachty.

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois