Avec leur premier album, Topical Dancer, le duo belge Charlotte Adigéry et Bolis Pupul nous propose un puissant manifeste sur l'appropriation culturelle, la misogynie et le racisme, le tout enveloppé dans une électro-pop protéiforme.

L'idée de les réunir est à créditer aux deux frangins de Soulwax, les deux papes de l'électro belge, après avoir travaillé avec chacun d’eux lors de la BO du film Belgica. Ils leur ont alors laissé les clés - et les synthés - de leur studio de Gand pour un résultat qui porte la paate sonore de leur label Deewee
L’identité est le fil rouge de l’album des deux belges, tous deux résidant en Belgique mais issus de l'immigration.

Charlotte Adigéry étant d'origine guadeloupéenne et franco-martiniquaise, Bolis Pupul d'origine chinoise pour sa part, mais ayant tout deux eu à faire face à différentes expériences de discriminations.

Pour leur première sortie en tant que duo, les explorations de leur héritage mixte mutuel sont à la fois aussi festives que complexes et humoristiques à leur façon. Sur Esperanto par exemple, Charlotte Adigéry fait l’inventaire des remarques déplacées qu’on à souffrir les individus d'origines mixtes, avec beaucoup d’ironie : "Ne dites pas 'Mais d'où viens-tu vraiment ? / Dites : "Je ne vois pas la couleur".

Elle continue à explorer cette idée sur le refrain du titre Blenda avec cet humour qui souligne tout le stupidité de certaines remarques comme : “Retourne au pays auquel tu appartiens “ auquel elle répond ensuite “ Siri, peux-tu me dire à quel pays j’appartiens ?”

Sur cet album, Charlotte Adigéry chante en anglais, en néerlandais, en créole et en français, et elle fait même un featuring avec sa mère Christiane Adigéry sur l'un des morceaux, Ich Mwen. On s’aperçoit alors que l’album Topical Dancer est une forme d’exploration personnelle de son héritage et de ses expériences de vie, tout autant qu’un commentaire satirique sur les attitudes sociales. C'est une sorte de protest-album electropop, et du genre à vous faire danser tout en vous faisant réfléchir.

https://charlotteandbolis.bandcamp.com/album/topical-dancer

 

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape