Le compositeur et producteur multi-instrumentiste danois Anders Trentemøller est un pilier de la scène électronique depuis plus de 15 ans et il fait preuve d’une grande polyvalence pour son sixième album Memoria. Il est à moitié constitué d'instrumentaux étendus, prêts à être intégrés dans des bandes originales de films, tandis que l'autre moitié est une sélection d'airs plus pop, parfois noise, avec des voix aériennes et une atmosphère luxuriante et onirique.

Ces deux façons d’aborder son univers alternent de façon aléatoire, mais s’enchaînent avec une grande fluidité qui nous fait oublier cette répartition arbitraire.

Le morceau In The Gloaming s'impose avec un riff de synthé syncopé, des caisses claires qui résonnent et des paroles poétiques tandis que la mélancolie downtempo de Like A Daydream rappelle un peu le morceau Hobart Paving du groupe anglais Saint Etienne. Dans cet univers sonore brumeux, les guitares délavées rencontrent des boîtes à rythmes, et souvent dans ces structures basées sur une tournure plus pop ou post-rock de l’électronique, la musique sert davantage d'accompagnement

Sur les arrangements plus  instrumentaux, Trentemøller utilise le design sonore et le rythme plutôt à bon escient qu'il s'agisse des couches polyrythmiques du titre Glow et des rafales de distorsion occasionnelles ou de la fausse fin du morceau Swaying Pine Trees avant une seconde moitié plus intense.

La plus mémorable de ces excursions est sans doute The Rise, avec une mélodie hypnotisante qui monte et descend progressivement selon sa propre logique interne, tandis que les rythmes se brisent et que les notes de basse résonnent en soutien.

Au milieu de l'album, il y a un détour amusant par le Krautrock, avec les merveilleuses bribes mélodiques de When The Sun Explodes, contrastant avec le plus bruyant Dead Or Alive qui s’enchaine ensuite, aux accents de punk noise électronique. Le chant répétitif de ce dernier est lo-fi et fougueux, à mille lieues des morceaux plus moroses et doux de l'album.

L’album Memoria est une écoute plutôt consistante, et aurait sans doute pu être séparée en deux LP plus courts de styles différents, mais une partie de sa réussite réside sans doute dans son association et son déroulé.

https://trentemoller.bandcamp.com/album/memoria

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois