Kondi Band c’est la collaboration entre le musicien et chanteur de la Sierra Leone Sorie Kondi et le producteur Chief Boima de Los Angeles. Sur le premier album du duo sous le nom de Kondi Band, Chief Boima associait le son du piano métallique à pouces à 15 broches avec des rythmes électro légers et tout en pulsations, créant une rencontre entre ancien et moderne, acoustique et électronique, qui semble couler de source et s’harmoniser parfaitement.

Quatre ans après ce premier album, le duo revient avec l’album We Famous et s’est fait aider par le producteur et guitariste Will Horrocks (qu’on connaît comme moitié du groupe londonien LV), pour continuer cette œuvre de fusion.

ET si l'album s'ouvre en acoustique, avec le piano à pouces de Sorie Kondi, aussi agile qu’hypnotique, accompagné de sa voix brute et authentique, ce n'est qu'avec "Shake Your Tumba", le troisième morceau de l'album, que les textures électroniques commencent à se développer lentement autour de la basse et de l'écho. La chanteuse Mariama Jalloh fait alors un fabuleux duo avec Sorie Kondi sur le single "She Doesn't Love You", qui s'enchaîne avec le morceau Afro-House  "It's God's World (So Don't Do Bad)", réhaussé par la programmation de basse et de rythmes du beat maker américain Sweatson Klank.

Le lien entre Sorie Kondi et Chief Boima est le gumbe, ce rythme de la Sierra-Léone qui a donné à la musique du pays, souvent composée d'influences des États-Unis, des Caraïbes et d'autres régions d'Afrique de l'Ouest, sa propre identité. Car même si les scènes internationales des clubs ou l'électronique enrichissent le son du Kondi Band, le gumbe reste bien au cœur de celui-ci. Ainsi, le duo est toujours lié au pays natal de Sorie Kondi et aux ancêtres de la famille de Boima

We Famous donne alors une merveilleuse suite à l’afro-électro de leur premier album, et Kondi Band semble être voué à nous régaler encore avec cette fusion qui n’oublie pas l’authenticité sur le bord du chemin.

https://kondiband.bandcamp.com/album/we-famous

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois