Ce qui devait au départ n’être qu’une collaboration le temps d’un morceau pour le projet Teleseen du producteur américain Gabriel Cyr s’est finalement transformé en un album entier pour une nouvelle formation nommée THaba. Leur premier album intitulé Eyes Rest their Feet est une synthèse de sonorités transcontinentales accompagnées des paroles méditatives et de la voix réconfortante du sud africain Khusi Seremane, tragiquement disparu en juillet dernier.

La rencontre de Gabriel Cyr et Khusi Seremane s’est faite via le site Myspace il y a une dizaine d’années.

Ils ont alors été obligé de travailler à distance pour ensuite faire des sessions d’enregistrement en 2016 au Cap, la ville natale de Khusi Seramane, avant que Gabriel Cyr ne retourne aux Etats-Unis pour peaufiner le tout avec l’aide de divers musiciens dont des cuivres. Instruments qui ne sont que rarement centraux dans les productions mais qui ajoutent un peu de ponctuation et de nuances en accord avec la tendance du producteur à mélanger sons latins et africains de différentes époques.

Il y a d’ailleurs des pointures et des références parmi ces musiciens comme des membres d’Antibalas, de Midnight Magic, Underground System.

L’album Eyes Rest Their Feet mélange alors avec une approche modérément dubwise des styles souvent apparentés comme une sorte de dérivé bubble gum de mbaqanga, kwaito, reggae, pop sophistiquée et electronica downtempo. En plus de la voix de Khusi Seremane qui respire la sagesse, l’empathie et la patience, leur musique est reliée par des basses chaleureuses, que ce soit avec une house downtempo ou avec la fusion entre les influences jamaïcaines et le bubblegum sud-africain, soit deux styles qui prennent leur racines dans la soul américaine, ou avec l’art-pop rappelant les sessions de Sly & Robbie aux studios Compass Point dans les années 80.

La disparition de son chanteur rend ce premier et probablement dernier album de THaba encore plus précieux et on ne peut que vous conseiller de vous y lover, les jour où vous aurez besoin d’un peu de chaleur.

https://backl.ink/thaba

Emission de la semaine

Nouveautés

Mixtape