Animal_Collective_-_Painting_With.jpg

Pour leur dixième album "Painting With", les voici réunis en trio comme à la grande époque de l’album Merriweather Post Pavilion en 2009 avec Avey Tare ( David Portner ), Panda Bear (Noah Lennox) et Geologist ( Brian Weitz ) et ils viennent nous prouver qu’ils n’ont pas baissé la garde question expérimentations. Mais l’approche du groupe semble tout de même avoir quelque peu changé avec leur morceaux à la pop un peu fofolle et tarée, qui vient parfois piocher dans la palette sonore de vieilles bandes originales de films de science fiction des 50’s.

Geologist qualifiait en interview ce nouvel album d’album à la Ramones, le célèbre groupe de Punk américain des années 70, et si on peine à voir la comparaison on peut néanmoins lui concéder que les morceaux sont plus resserés, les contrastes plus importants avec la pédale douce mise sur la reverb qui innonde d’habitude leurs morceaux, l’expérimentation est moins débordante qu’ à l’accoutumée et les morceaux plus joyeux dans l’ensemble. N’allez pas croire pour autant qu’Animal Collective s'est "popisé" au point de toucher les radios les plus grand public en rotation, car ces morceaux restent alambiqués et arty comme on les aime, et on reconnaît indéniablement la patte Animal co, comme on aime les appeler.

Pour l’anecdote, l’album a été enregistré dans le Studio 3 des Studios EastWest à Hollywood, là où a été enregistré Pet Sounds des Beach Boys. Painting With fait donc revivre le projet d’Animal Collective avec ses couleurs les plus funs et les plus vives et on se demande ce qui les arrêtera !

myanimalhome.net