Axel Krygier Hombre de Piedra

L’argentin francophile Axel Krygier, inventeur-arrangeur, architecte musical, est une figure de la musique métissée argentine. Dès 2001, les grandes oreilles de Radio Nova avaient en effet repéré et playlisté son titre Echale Semilla.

Depuis Buenos Aires, Axel mixe folklores argentins, hip-hop, électro, pop et autres sons sud américains avec un talent propre aux multi-instrumentistes curieux, sans frontières géographiques ou temporelles. Ce talent pour l’exploration lui aura vite apporté le soutien et l’admiration d’illustres amis comme Gilles Peterson, Coldcut, David Byrne, Juana Molina...

La présentation officielle de ce nouvel album nous dit ceci : Enregistré à Buenos Aires, Hombre de piedra (Homme de pierre) est un album concept inspiré par le documentaire français ‘Lascaux: Le Ciel des Premiers Hommes’. Cette réflexion sur le rôle des êtres humains dans l’univers, chantée par Axel Krygier, raconte l’histoire fantastique et hilarante d’un “bigfoot” de l’âge de pierre qui traverse toute l’humanité, de la préhistoire à l’ère 2.0.


Dans ce road-movie temporel donc, son cher piano règne comme un vieux lion sur des thèmes aux orchestrations riches et déboussolées. On trouve notamment ‘’Lo tendre que adivinar’’, une dansante ballade acidulée aux côtés du compagnon de route parisien Judah Warsky, ballade que n’aurait pas reniée le groupe espagnol Pinker Tones. Avec ‘’Alcohol’’ on sort la nuit et Axel nous emmène dans un bar qui chavire à mesure qu’on vide nos verres… Puis on perd nos repères avec une joie sans pareil, telle une Alice au pays des merveilles musicales. Le titre Mosquito nous emmène dans un western de Morricone, accompagné du poinçoneur des Lilas de Gainsbourg.

Le vieil ami Daniel Melingo à la voix si joliment éraillée (une figure du rock argentin mâtiné de tango) se joint au voyage sur le titre inouï ‘’Mi piel de animal’’ ; mystique, halluciné, bref, parfait…

Le titre ‘’Marinerito’’ aurait pu figurer dans un film franco-anglais de la nouvelle vague aux ambiances rock sixties. On poursuit le voyage avec une escale dans les balkans sur le titre ‘’Changarin’’. L’album arrive à sa destination finale sur un air de dubstep-bluesy bien tripé.

Merci Axel de nous faire traverser les époques et les fuseaux horaires en langue espagnole !

Découvrezle clip Hombre de Piedra réalisé avec des techniques anciennes (super 8), récentes (HD) et des dessins d’animations. Un joyeux avant-goût de son prochain album qui sortira le 2 mars sur le label Crammed Discs, label dont on ne saurait que trop vous recommander absolument tous les artistes !

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois