Wildbirds__Peacedrums_-_rhythm.jpg

Nouvel album toujours plus percussif pour Wildbirds & peacedrums. Ce nouveau disque s’intitule Rhythm avec beaucoup d’à propos, car si la musique du duo a toujours été tournée autour du rythme, ce quatrième album les voit la dépouiller encore davantage pour n’en garder que les éléments vitaux : la voix et les percussions.

Cela leur confère une très grande assurance et ils n’ont jamais sonné aussi direct qu’ils le font sur ce nouvel opus. La production très personnelle nous permet d’être totalement immergé dans la musique du duo, à tel point qu’on se croirait soit au plus près des cordes vocales de Mariam Wallentin et du kit de batterie de Andreas Werliin. Cette nouvelle clarté dans leur expression musicale leur permet d’être aussi simples ou complexes qu’ils le souhaitent , en affinant la puissance brute qui les caractérise ou en complétant les moments qui “envoient” le plus par des fioritures issues de leurs racines jazz.  

Tout, de leur dialogue instrumental à ces paroles qui révèlent beaucoup de l’intimité du couple au travail et en dehors , nous rappelle à quel point leur symbiose est unique. L’écriture de Mariam Wallentin’s s’est encore améliorée, très probablement sous l’influence de son projet solo Mariam The Believer, l’un des nombreux projets parallèles qu’ils ont menés ensemble ou séparément depuis leurs débuts de 2010.  Wildbirds & Peacedrums est un duo qui peut apparaître complètement détraqué mais leur éthique de travail et la pureté ainsi que l’expressivité dont ils font preuve sur l’album Rhythm font de leur tournée actuelle l’endroit où il faudra être allé cet automne ! 

https://www.wildbirdsandpeacedrums.com/