thejuanmaclean.jpg

The Juan Maclean c’est le projet de John Maclean, un producteur originaire de Rhode Island, et une signature qui a participé avec LCD Soundsystem à faire l’identité du label dance-punk DFA. Il y a cinq ans son groupe, formé entre autre de Nancy Whang de LCD Soundsystem, a sorti un merveilleux album intitulé The Future Will Come, une sorte d’odyssée Disco-funk qui s’inspirait autant de groupes tels que The Human League et de la scène no wave britannique, que de la scène techno de Detroit.

Au delà de la qualité des compositions, c’est l’alchimie entre Nancy Whang et John Maclean qui faisait de cet album une production à part. Et 5 ans après, voici que sort enfin la suite de cette collaboration, avec l’album In a dream qui poursuit le projet de Maclean : celui de produire une musique dansante et en phase avec son temps. Mais ce nouvel album pourrait tout à fait s’appeller The Nancy Whang plutôt que The Juan Maclean, à l’image de la couverture de l’album qui annonce bien la grande place qu’a pris la chanteuse, tandis qu’une étrange sculpture de tête de mannequin trône à ses côtés, représentant très probablement le producteur.

Au centre de la plupart des meilleures réalisations de l’album, Nancy Whang offre ici ses meilleurs vocaux, se faisant tantôt badass sur le titre A Place Called Space qui fait indéniablement un clin d’oeil à Moroder ou Vangelis, tantôt sexy sur Running back to you, ou se pavanant sur You Were A Runaway. John Maclean n’a jamais semblé aussi à l’aise sur ses productions, évitant tous les écueils d’une experimentation trop prononcée ou d’une techno monotone et tirant sur la longueur, des pièges dans lesquels ont pu tomber certaines de ses productions passées.

Au contraire, l’album In A Dream est plus abordable dans son approche et apparaît comme mieux maîtrisé par son démiurge, laissant Nancy Whang apparaître comme le coeur qui insuffle la vie à cette carcasse électronique racée.

https://www.thejuanmaclean.com/