caribou_ourlove.jpg

J’ai été surpris de constater que 4 ans s’étaient écoulés depuis l’excellent "Swim" sans que je puisse me lasser de ses morceaux ou que je me dise qu’il faudrait qu’il se mette à pondre un nouvel album. Il faut dire que Caribou nous a tenu en haleine toutes ces années en continuant à jouer l’album en live un peu partout mais aussi avec son passionnant side project techno Daphni.

Mais n’allez pas vous y tromper, on est bien sûr ravis d’avoir ce nouvel album entre les mains et dans les oreilles, un album que Dan Snaith a su teaser de la plus efficace des façons en sortant le titre “Can’t do without you”, qui restera l’hymne de notre été 2014. Et ce nouvel album qu’il a sobrement intitulé “Our love” révèle une trajectoire de plus en plus orienté vers le dancefloor pour ce projet, sans aller tout à fait vers du 100% dansant et en gardant un pied dans l’electronica, l’autre dans une chaleur très soul et hop on va le faire jouer à twister et dire qu’il a une main dans les basses post-dubstep et l’autre heu … Dans un rond jaune !

Ce qu’il y a de plus impressionnant chez ce musicien, aussi docteur en mathématique, c’est ce mélange improbable entre la pureté de ses sons, leur propreté clinique, et son talent à les enrober dans un groove à la chaleur inversement proportionnelle aux distorsions qu’il leur fait subir parfois.

La profession de foi de ce nouvel album, tel que le décrit Snaith est d’avoir voulu être beaucoup plus direct envers l’auditeur et d’arrêter de dissimuler, autant par voie de reverb, d’echo ou de s’amuser à cacher des sonorités pour qu’ils pointent à peine le bout de leur note dans un mix. Même si le son de Caribou est unique , les influences seront à aller chercher du côté de la Balearic house, du two step, du Kuduro, du moombahton et du breakbeat.

Côté interventions exterieures, il a tendu le micro à Jessy Lanza sur le titre Second Chance, Owen Pallet a prêté ses mouvements d’archets sur de nombreux titres et la prouction confiée une fois de plus à David Wrench. On ne sait vraiment pas quel est le secret de ce nerd pour être l’un des producteurs les plus interessants de sa génération, mais pourvu qu’il garde son mojo musical , à la fois peu importe.

https://www.facebook.com/caribouband