Alt-J_-_this_is_all_yours.jpeg

Retour de la sensation indie de 2012 avec un nouvel album pour Alt-J. Et il semble que le départ de Gwill Sainsbury guitariste, bassiste et membre fondateur du groupe ne les ait pas laissé sans inspiration pour composer This is all yours, le successeur de l’album An Awesome Wave, premier opus qui leur a permis d’exploser sur la scène indie et qui a même remporté un Mercury Prize.

Et ce nouvel album, n’est pas qu’un nouveau départ sans Gwill Sainsbury, il repart là où an Awesome Wave nous avait laissé , mais en s’aventurant dans des compositions beaucoup plus introspectives et en plongeant encore plus profond dans la conscience ésotérique des membres du groupe.

Les excentricités sont pourtant toujours de mise avec un premier morceau intitulé intro mais qui dure tout de même 4:38 et composées de fragments de voix assemblées en un groove contagieux, un interlude avec chants d’oiseaux et flûtes de pan, ou encore le morceau Hunger of the Pine et son sample de Miley Cyrus qui chante ‘I’m a female Rebel” extrait de son morceau 4X4 et s’achève sur une litanie chantée en français. Mais Alt-j sait aussi faire un clin d’oeil au rock boogie plus classique de Lynyrd Skynyrd sur le morceau Left Hand Free par exemple, et c’est là où l’album est ambitieux, car il est tour à tour aussi doux et beau, qu’expérimental et inventif, que désuet ou respectueux du passé.

Alt-J signe donc un deuxième album à la hauteur des attentes qu’ils ont pu susciter et prouvent par là qu’ils ne sont pas un groupe à one shot.

https://www.altjband.com/