Inseln

Accords électriques et voix éthérées : ainsi s’ouvre le premier EP du groupe LE A.

Inseln est un mutant sonore. Sur des ambiances psychées et des instants-rock intenses s’affirment quatre musiciens bordelais : Blandine Pies au chant et au synthé, Ita Duclair au chant et à la guitare, Emeline Marceau au chant et à la guitare et Michaël Martin à la batterie.

 

Ce groupe ultra-féminisé alterne entre sensualité vocale et fougue rythmique.
Inseln qui a vu le jour en avril 2014, brandit une Jacquette aux couleurs froides qui se marient avec justesse aux voix épurées des chanteuses. Les langues se mêlent sur cet EP qui tantôt se chante en anglais, tantôt en français pour parfois être allemand. Entre un « Storm » à la charleston vibrante et un « Shore » aux effluves psychédéliques, cet EP a tout d’un voyage aux cinq escales.

De plus « Inseln » est un nom que cet EP porte bien : Der Inseln signifiant île en allemand, le groupe a su, avec ce premier EP, affirmer un style original loin des terres banales de la musique d’un monsieur-universel. Un son qui allie harmonie et philosophie dans des paroles aux profondeurs métaphysiques : « Être naufragé c’est déjà terrible mais naufrager sur quelque chose qui n’existe pas c’est bien plus terrible encore » nous dévoile la chanson « Le Bus ».

Les clips, quant à eux, sont tout aussi psychés que les morceaux de l’EP : sur celui de Forest, les visages des musiciens défilent tour à tour dans le champ, regards fixes, robotiques. Sur scène, Le A archive déjà plusieurs dates aux côtés de musiciens reconnus (Vampire Weekend, Detroit…) et se prépare à fouler d’autres estrades.

Affaire à suivre de près.

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois