Depuis qu’ils ont sorti leur premier album Zeroes QC en 2010, qui avait pas mal fait parler de lui, Suuns avait écumé quelques nouveaux fans avec leur single Bambi l’année dernière et les voilà à nouveau avec cet album et son titre en français : Images du futur, qu’ils sortent sur le bien nommé label Secretly Canadian.

Toujours enregistré par le leader des Besnard Lakes, Jace Lasek, cet album reprend l’atmosphère de Zeroes QC là où elle avait été laissée, développée dans une perspective plus abstraite et plus aventureusement minimale. Ils alternent de la grosse guitare à la Fugazi et une electronica qui s’acoquine aux instruments d’un combo rock tout ce qu’il y a de plus Indie.

Leur façon de développer des morceaux qui sachent se faire aussi léthargiques que tendus comme des slips leur donne une singularité réjouissante. Et même si à l’écoute de certains morceaux, des groupes tels que Clinic ou Found viennent facilement à l’esprit, ils ont vraiment tiré ces influences à leur avantage et parviennent à composer une musique qui plaira autant aux amateur de Hardcore qu’aux amateurs d’Intelligent Dance Music.

Car il y a un groove malade sous-jacent dans la musique de Suuns, une économie des instruments qui se place où il faut , quand il faut, point trop n’en faut et cette touche minimale permet à leur musique de s’inserer insidieusement par l’oreille pour actionner la nuque et pourquoi pas quelques mouvements de pieds une fois que leur transe inquiétante vous a contaminée pour de bon.

A voir :

Suuns - bambi

Suuns -2020