Le succès fulgurant de The XX les avait finalement un peu desservi auprès d’une pseudo intelligentsia de la musique indé toujours prêt à tirer ou cracher sur des artistes qui percent un peu trop le plafond de la sphère indé pour envahir radios ou habillages sonores de publicité ou de reportages TV.

Et avec un Mercury Prize en plus, ils étaient devenu la cible, avec des attaques sur une musique très vite jugée chiante et indolente par ceux qui trouvaient au début que l’atmosphère de leur indie pop assaisonnée au R’n’B et au post-dubstep était tout à fait nouvelle, captivante et touchante. Avec Coexist, leur nouvel album on s’aperçoit donc que les commentaires vont un peu dans les deux directions, d’un côté ceux qui disent que sans transfigurer leur musique, un apport plus important du dancefloor post-dubstep de leur percussionniste et producteur Jamie XX donne un réel piment à l’ambiance boudeuse ou détachée et mélancolique du duo mixte de chanteur assuré par Romy Madley Croft et Oliver Sim. De l’autre ceux qui pensent que peu de choses ont changé par rapport au premier album, que l’argument du “plus dansant” n’est qu’un leurre marketing et que cet album finalement est aussi remuant que Mouammar Kadhafi aujourd’hui, et que décidément on se fait chier chez les tristounets de The XX qui en plus copient un peu Massive Attack.

Pour ma part je pense que cet album n’est certes pas aussi impressionnant et impactant que le premier. Jamie XX montre cependant un peu plus de son identité dans ce nouvel album,  (comme avec les steel drums du titre reunion qui ne peut nous empêcher de nous rappeler Far nearer) cela apporte en tout cas  beaucoup à la pop très sensible de The XX sans pour autant il est vrai nous faire groover comme un Austin Powers sous MDMA.

Mais définitivement ce trio sait poser une atmosphère très personnelle et créer des morceaux à partir de très peu, je garde donc une certaine admiration pour The XX qui ont su prolonger beaucoup, se renouveler un peu, et finalement continuer à faire vivre leur succès. En revanche, on espère être plus tranché au prochain essai car sinon il sera temps de faire le point !  

thexx.info/