La scène Dub française est en ébullition depuis quelques années autour du label Lyonnais « Jarring Effects ». Et si ce label est devenu une référence en la matière c’est que dans son écurie grouille des groupes comme Ezekiel, Brain Damage, Mei Tei Sho ou encore High Tone qui fait l’objet ces derniers temps de nombreux featurings sur des albums entiers partageant l’affiche avec d’autres groupes remarquables comme Kaly live dub, Improvisators dub, Wang Lei et plus dernièrement avec Zenzile.

 

On connaissait la communauté dub pour être plutôt fraternelle mais de là à vouloir fusionner leur travail sur une même galette on ne peut être que surpris. La contraction de la musique se fait même dans le nom le rassemblement de Zenzile avec High tone donne le nom "Zentone". Pourtant Malgré un savoir faire totalement différent le disque respire l’homogénéité comme si les deux avaient gardé l’essentiel de leur esprit.

 

Zenzile qui vient d’angers arrange toujours sa musique pour y faire transpirer davantage ses instruments alors que les lyonnais d’High Tone ne rechigne pas devant une boite à rythme bien grasse.

 

Au final les deux groupes se complaisent à fournir un mélange plutôt calme vadrouillant même avec l’expérimental comme si la fusion leur avait donné des ailes.

 

Zentone "zenzile meets high tone"

(Jarring Effects - Septembre 2006)