Ce n’est pas la première fois qu’un artiste électro récréé l’accompagnement musical d’un film muet, Jeff mills avait déjà innové dans ce sens avec le film « metropolis » Cette année c’est le duo electro Château Flight qui s’en prend à la série de Louis Feuillade « Les vampires ».

 

 

 

Cette série de 10 épisodes avait été réalisée au début du 20ème siècle quand les pianistes jouaient encore en direct devant des films en noir et blanc. Si aujourd’hui Château Flight vient de réaliser la musique des 38min de l’épisode 3 de la série, c’est que l’entreprise de production de film « Gaumont » leur a proposé. Le projet a tout de suite plu au duo électro, composé de l’artiste I :Cube et de Gilbert Cohen, dj et fondateur du label Versatile.

 

Une véritable B.O. calquée sur les faits et gestes des personnages de l’épisode des Vampires créé à partir d’un orgue à effet, d’un ordinateur et de la guitare de Nicolas Villebrun qui est venue donner une texture noisy à une musique intrigante et burlesque.

 

Dès le CD inséré dans la platine, on est pris par l’atmosphère envoûtante créé par les 2 compères, il est difficile d’arrêter le disque, tout est parfaitement mixé pour qu’on se sente obligé d’écouter la suite, comme si on voulait connaître le dénouement à la musique de Château Flight.

 

Chateau Flight "les vampires"

(Versatile - Novembre 2006)

 

> www.myspace.com/chateauflight