Bien plus qu’un album hip hop! Le nouvel opus d’Ammon Contact est une pépite riche en voix et en sonorités électroniques. Un disque spirituel et positif qui redore une fois de plus le blason du duo californien. La scène west coast n’a qu’à bien se tenir, le label anglais Ninja tune vient encore chercher ses talents chez les producteurs de rap californien. Comme Daedelus, Ammoncontact était sur le même label Plug research. « With voices » est donc le deuxième album d’Ammon contact chez Ninja tune et certainement le plus abouti des 4 albums parus depuis la création du groupe.


 

Sur ce nouveau disque, Carlos niño et Fabian Ammon aka Ammoncontact ont invité tous leurs potes à venir poser leurs voix sur pratiquement chaque morceau de l’album. C’est en gros le concept de ce nouveau disque : varier les invités et les styles. On y retrouve justement Mia Doi Todd pour un morceau soul électronique et des rappeurs comme le réputé Prince Po, Lili sci ou sach .

 

Quand les invités ne prennent pas le micro on les retrouvent derrière les instruments comme Dwight Trible qui signe le premier morceau de l’album se rapprochant de très près des compositions des excellents « The avalanches » sans oublier Kamau Daaood l’homme qui n’avait pas voulut collaborer au premier groupe de rap « last poets » . Décidément les 16 morceaux de l’album « with voices » ne jouent pas avec les mêmes styles. A s’y méprendre on pourrait confondre cet album avec une compilation !

 

Ammoncontact "with voices"

(Ninja tune - mai 2006)