Six ans après la sortie de Map of what is effortless qui marquait un virage très particulier mais réussi de Telefon tel aviv vers un mélange entre R’n’b et Electronica, voici qu’un nouvel univers de la sphère électronique est envisagé par le duo de Chicago. En quittant Hefty records pour signer leur nouvel album immolate yourself sur le label berlinois Bpitch, il semblerait que le colimateur de ces références du click and cuts profond et progressif ce soit tourné vers le son electro pop racé de l’écurie d’Ellen Alien.

 

Peut-être est-ce le consulting que Josh Eustis et charlie Cooper ont apporté à l’album Walls d’Apparat qui s’est en quelque sorte retourné contre eux, mais ce nouvel opus prend à nouveau à contre-pied les fans avec ses synthés percutants à grand renfort de tremolos.

 

On pense alors beaucoup à M83, Junior boys et bien sûr Apparat danscette manière toute particulière d’insuffler une sorte de léthargieponctuée de spasmes à leur electro-pop sentimentale et éthérée. Letitre The birds en est alors l’un des plus parfaits exemple.

Comme si Telefon tel aviv avait trouvé son propre Martin Gore, certains titresrappellent aussi volontiers Depeche mode soit dans l’utilisation d’unevoix semi lointaine, effacée par une reverb omniprésente, soit dans dessynthés totalement ambiants et ancrés dans une paire de décennies enarrière. 

Hélas, si certaines fusions du style berlinois avec celui que l’onconnaissait des telefon tel aviv apparaissent comme très réussies, lasauce de certains titres comme « Made a tree on the world » ou « Yourevery Idol » ne semble pas prendre et peuvent provoquer un sentiment delassitude chez l’auditeur poussant parfois jusqu’à l’ennui.

La langueur sombre et désabusée de la plupart des morceaux de l’albumImmolate yourself ainsi que la noirceur des titres de ses morceauxfurent annonciateurs du triste sort de Charlie Cooper qui fut retrouvémort une semaine après la sortie de ce disque qui restera comme unchant du cygne d’un groupe que nous avons tant aimé. 
 
 
Pour écouter Telefon tel aviv :
 
 
 
Telefon tel aviv en vidéo :
 
 
Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself (Trailer 2) from joshua eustis on Vimeo.
 
Tracklist :
 

1. Birds

2. Your Mouth

3. M

4. Helen of Troy

5. Mostly Translucent

6. Stay Away from Being Maybe

7. Made a Tree on the Wold

8. Your Every Idol

9. You Are the Worst Thing in the World

10. Immolate Yourself