Conçu à Madison dans le Wisconsin, le deuxième disque de ce groupe américain de post-rock fait décoller notre esprit grâce à une musique instrumentale et hybride. Fraichement signé sur le label Counter records division rock du label Ninja Tune (Amon Tobin, Cinematic Orchestra, OneSelf, etc...). Cougar revient toujours aussi fort de ses guitares mélodiques et de sa puissance rythmique pour naviguer dans les hautes sphères de notre subconscient.

 
La construction naturelle des morceaux, que ce soit dans les harmonies ou les rythmes,
nous élève à un niveau où l'air semble plus pur : on se laisse soulever et on arrive sur des territoires musicaux encore en conquête, comme sur Rhinelander, un titre profond, puissant, où des voix mystiques viennent nous repêcher pour poursuivre ce chemin en cours d'écriture.
L'imparable Stay Famous provoquera lui des grands mouvements de nuques et des points en l'air lors des concerts du groupe.

Cougar ne tombe jamais dans les écueils de la dualité electro/rock ou de la construction simpliste couplet / refrain. Après tout les guitares sont aussi des machines, et Cougar bondit entre les frontières :
Les impulsions, les mélodies, qu'elles soient acoustiques ou digitales, se mêlent pour donner toute la consistance à cet album. Les puissants Florida logic ou thundersnow possèdent la fougue complémentaire au moments plus calmes (Absarocka), mélodieux (This is an affadavit) et expérimentaux (Heavy into Jeff) que contient Patriot, un album finalement homogène et équilibré.

Patriot, bénéficie de toute la panoplie technologique et rythmique du label Ninja Tune, ce qui a le don de vitaminer les batteries et la sphère rythmique dans son ensemble. Cette exigence pose le groupe comme expérimental, mais on est totalement conquis par la qualité du projet :
Mélodiquement limpide, rythmiquement emballante, on a l'impression d'écouter de la musique intelligente.
 

Myspace: www.myspace.com/cougarsound

Label: Counter records

 

Tracklist :
01 Stay Famous
02 Florida Logic
03 Rhinelander
04 Pelourinho
05 Thundersnow
06 Heavy Into Jeff
07 Endings
08 This Is An Affidavit
09 Appomattox
10 Daunte v. Armada
11 Absaroka


Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape