Après l'excellent disque d'Errors sorti il y a quelques semaines, voici que l'Ecosse et Glasgow nous offrent The Phantom Band, inconnus au bataillon jusqu'à ce premier album sorti sur le label Chemikal Underground. Intitulé Checkmate Savage, ce début sur disque fait alors figure de véritable coup de maître à en écouter la richesse sonore de leurs compositions hétéroclites et inspirées.

Arriver à saisir tant de maturité dans la maîtrise de différents genres relève soit du miracle soit de la connaissance réciproque des musiciens. Il devient alors difficile de catégoriser leur musique puisqu'il y va du rock instrumental comme du folk , du gospel, de la pop , du krautrock, du post rock et de combien d'autres façons d'aborder la musique qui n'ait pas encore été figée par la critique musicale, tant elles sont le fruit d'expérimentations qui rendent l'expérience si propre et personnelle à ses démiurges.

Pour expliquer cette diversité, on peut sans nul doute désigner le mode de composition et d'enregistrement de l'album, qui prit la forme de plusieurs sessions et de longs boeufs orientés par les influences disparates de chacun de ses membres. Enregistrement donnant lieu par conséquent à d'interminables débats, dont l'arbitrage a été confié à Paul Savage des mythiques The Delgados, qui a assuré la production sonore du résultat final.

Leurs influences donnent donc un résultat qui serait un héritage de Captain Beefheart, Nick Cave, Bonnie Prince Billy, Can, The Beta band, Violent femmes, super furry animals et ainsi de suite... Les critiques anglo-saxonnes ne s'y sont pas trompées et The Phantom Band bénéficie d'un buzz qui les place déjà dans les incontournables de l’année, on espère donc que les médias, tourneurs et salles de concerts français ne passeront pas à côté de cette révélation.

 

Pour écouter The Phantom Band :

 

www.myspace.com/thephantombandpage

 

Clips :

 

 

 

 

Tracklist :

 

The Howling
Burial Sounds
Folk Song Oblivion
Crocodile
Halfhound
Left Hand Wave
Island
Throwing Bones
The Whole Is On My Side