Commencer un Lundi férié sur une note aussi sombre que Masquer, c’est comme oublier ses lasagnes maison pour le repas du midi, le cafard. D'office le ton est donné avec le titre de l’album Cover my Face as the animal cry,en référence à The Hanging Garden de The Cure, des types maquillés et quelque peu effrayants surgissent soudain dans notre tête.


Une fois l’épaisse fumée gothique écartée, ils ne sont pas aussi neurasthéniques qu’ils semblent l’être, et ne relancent pas non plus la mode de la coiffure arachnéenne, ayant eu pour seul représentant R. Smith lui-même. La voix cristaline et 80’s de Kicki Halmos associée a de familières guitares comme dans « A crush », évoquent bien plus the XX que leurs ainés britanniques.

 

Masquer nous embarque dans un voyage intérieur plutôt éclairé, rempli de réverb’ et de cold guitare. Le troisième titre « Be Gone » dans lequel se répète inlassablement les mêmes paroles, comme un rite chamanique, prend de plus en plus d’épaisseur, et de profondeur ; du rock évolutif dans toute sa splendeur.


L’album alterne savamment deux approches, une résolument progressive et empreinte d’un lyrisme grave, et une bien plus dynamique. Ils parviennent à nous rentrer dans le lard comme des hyènes impatientes de nous expliquer la réalité des choses.

Une fois n’est pas coutume, des suédois nous proposent une darkWave riche et haletante, pleine de trouvailles mélodiques comme « l’effet spongieux » de « Summer », sur une incontournable nappe synthétique et cyclique.

 

Les intros sont toujours intrigantes; avant que le beat implacable laisse vagabonder l’esprit. Quelques accents de Garbage « Cruel Summer » et de La Roux nous rappellent que les années 80 c’est sympa, mais pas très frais. Alors contre toute attente ce n’est pas plus malheureux qu’on sort des Masquer, mais bien plus curieux et avide de sombres sensations qui plongent en nous presque sans égratignures. Une ritournelle presque indolore.

 

https://masquer.se

 

 

 

 

Tracklist de cover my face as the animals cry
1. Stark Naked
2. A Crush
3. Bang Bang
4. Happiness
5. Be Gone
6. Monday
7. For Air
8. Cruel Summer
9. Flings
10. There Was The Smell Of Grease

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois