Whomadewho fait référence à cette astuce qui consiste à chercher qui est arrivé le premier de la poule et de l’oeuf ! Who made who, qui a engendré quoi ?

Et je ne suis pas là pour répondre à cette question mais plutôt à qui a engendré le groupe danois Who made who qui sort en ce moment son troisième album qui s’intitule Brighter. Et bien Who made who c’est un trio composé de Tomas Hoffding à la basse et à la voix, de Jeppe Kjellberg à la guitare et à la voix, et de Tomas Barfod à la batterie.


Ces sympathiques Danois nous font danser avec leur Disco qui emprunte autant à la pop qu’à l’electronique avec un soupçon d’esprit punk derrière. Mais leurs influences ne s’arrêtent pas là car on peut tout autant parler de musique psychédélique des années 60, de Stoner rock des années 70, de post punk des années 1980 que de musiques électroniques des années 90.

Et pourtant le résultat est bien ancré dans son époque, à tel point que les Whomadewho, on fait des émules avec leur patte si caractéristique et qu’une véritable scène danoise mélangeant pop et électronique leur emboîte le pas ou bien a grandit avec eux pourrait-on dire et par là je pense à When saints go machine, ou encore le producteur Kasper Bjorke.

 

Et Whomadewho qui a un peu devancé cette scène et cette patte sonore, ne nous déçoit pas avec ce nouveau chapitre à leur histoire, l’album brighter n’est certes pas une machine à tubes mais il est fidèle à ce qu’on peut attendre du groupe avec quelques bonnes surprises comme ce morceau Inside world qui apporte une touche assez profonde à une musique pop, entraînante, d’apparence facile et propre mais qui sous la houlette de nos Danois prend une dimension bien plus profonde et classe qu’il n’y parait au départ.
 
Tracklist de Brighter
01 – Inside World
02 – Running Man
03 – Greyhound
04 – The Sun
05 – Fireman
06 – The Divorce
07 – Never Had The Time
08 – Head On My Pillow
09 – Skinny Dipping
10 – The End
11 – Below The Cherry Moon