C’est simple en écoutant le nouvel album de The Phenomenal Handclap Band, vous serez ramené au meilleur du disco funk acoustique des seventies.
 
Pour résumer c'est le funk et la disco avant qu'on les surproduise jusqu'à l'écoeurement avec des gros tubes pour faire danser dans les bals populaires à lampions des années 90.
 
Là, Difficile de rester de marbre quand on aime la bonne black musique, bien chaude, la musique qui respire bon la sueur de la danse et le groove hypersexué un peu comme le groupe Cymande, qui on le rappelle avait donné sa basse au bouge de là de MC Solaar.

 
Ce son et la flamme de ce revival a été ravivée par deux Dj’s Daniel Collás et Sean Marquand qui ont voulu passer du côté de la production et pour celà ils n’ont pas fait les choses à moitié car ils se sont entouré d’un supergroupe, en un seul mot, en réunissant des membres de Jon Spencer Blues Explosion, TV on the Radio, L'Trimm, Calla, Antibalas, et des the Dap Kings (qui ont le rappelle est le groupe de feu Amy Winehouse).

Le résultat est évidemment très abouti musicalement. Funk , Art Rock , Glam et disco sont donc au rendez-vous sur ce nouvel album qui parait très léché de prime abord mais qui après quelques écoutes ouvertes saura révéler son supplément d’âme, et nous fera en redemander, à l’exemple de ce morceau The right one, en écoute ci-dessous:

 

 
 
Tracklist de form and control:
01 – Following
02 – The Right One
03 – The Written Word
04 – The Unknown Faces At Father James Park
05 – Shake
06 – Form & Control
07 – Give
08 – Afterglow
09 – Winter Falls
10 – All Cliches
11 – Mirrors