Delasi n'a jamais été du genre à se plier aux attentes, que ce soit dans l'industrie musicale ou dans la société en général. Son nouvel album, Audacity of Free Thought, est comme une célébration de cette intégrité et de cette ligne de conduite, une reconnaissance du fait qu'il est possible de triompher sans faire de compromis. Mais le chemin a été long : le chanteur, rappeur et producteur ghanéen s'est fait un nom sur la scène rap de son pays il y a plus de dix ans, mais son son était trop "excentrique" pour connaître le succès commercial.

Son premier album #ThoughtJourney, sorti en 2015, illustrait le style éclectique de Delasi, qui mélange des bribes de musique traditionnelle de la région de la Volta avec du R&B, du boom bap jazzy, de l'électronique décalée et du rap en langue éwé et en anglais. Il témoigne également de son profond engagement en faveur de la justice politique et sociale : Il y dénonçait le traitement des immigrés africains et l'arbitraire des frontières et l'état du panafricanisme avec des rythmes ghanéens et hip-hop, tout en soulignant les coûts de la pensée hors des sentiers battus, à la fois sur le plan politique et créatif. Cet album tentaculaire de 25 titres ressemblait alors à une déclaration d'intention.

Presque dix ans plus tard, Audacity of Free Thought semble être l'aboutissement de ce voyage.

Sorti sur le label Brownswood Recordings de Gilles Peterson et coproduit par Morgan Greenstreet, cet EP est un témoignage de la valeur de la persévérance. Sur l’optimiste et exaltant morceau "Perception", qui évoque ses difficultés dans l'industrie musicale, Delasi encourage les autres "outsiders" à persévérer et à croire en eux.  Il chante "You can be anything/you can do anything/just believe in your dreams" sur un rythme soutenu, des chants échantillonnés et une production à la Kaytranada.

"Amplifier" est à la fois frénétique et tranquille, illustrant la notion de travail acharné tout en étant patient et en faisant confiance au processus. Delasi réduit les paroles au minimum, répétant le refrain de la chanson comme un mantra sur une tapisserie complexe de rythmes, de voix superposées et de textures synthétiques spatiales. Il est rejoint par le multi-instrumentiste et concepteur sonore ghanéen Nii Noi Nortey, dont le saxophone apparaît d'abord timidement, avant d'exploser dans un souffle intense, comme pour souligner le pouvoir de la manifestation.

Mais tout n'est pas que célébration. Delasi a peut-être enfin réussi à percer, mais le combat n'est pas terminé. Il s'intéresse aux malheurs du monde et à nos luttes collectives sur le morceau qui a donné son nom à l’album, soulignant l'impératif de toujours résister aux structures oppressives. Son ton reste provocateur, associé à un fond musical apaisant et plein d'espoir. Le voyage n'est peut-être pas facile, mais nous finirons par y arriver.

https://delasi.bandcamp.com/album/audacity-of-free-thought-2

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois