Joe Corrales Jr de son vrai nom, Yppah s’est fait connaître avec une musique que son label Ninja Tune décrit comme étant aussi éthérée que dynamique, et tout aussi infuencée par le groupe My Bloody Valentine que par le hip hop.

Une fois ces influences digérées à travers une musique qui trouve davantage sa place dans les terres electronica, il a connu un certain succès de niche qui l’a amené à faire des apparitions dans la pop culture des jeux vidéos notamment, dans le jeu Alone in the Dark ou  encore dans des séries comme Dr House ou Les experts. Mais son histoire nous conforte dans l’idée que l’edition musicale, à travers jeux et télévision est un exercice qui ne garantit pas un succès dépassant la simple estime. Ainsi sort donc ce nouvel album “Tiny Pause” sur le label Ninja Tunes, label tête de gondole d’une musique de niche certes mais qui bénéficie d’un champ médiatique plus spécialisé. Yppah a transformé sa façon de composer, en donnant davantage de place au sampling et aux synthétiseurs modulaires.

La guitare et les rythmiques bien plus acoustiques qu’électronique rappellent cependant d’où il vient, avec des clins d’oeil au hip hop et à la drum and bass sur certains morceaux sans jamais totalement se livrer aux codes de ces genres et en restant dans des ambiances plus proche du trip hop ou des musiques downtempo. C’est une musique qui associe de la plus belle des manières l’organique à l’électronique en des paysages mouvants, qui sollicite la mémoire sensorielle à travers des ambiances chaleureuses et rêveuses.

Certains y retrouveront une electronica qu’ils jugeront un peu datée, d’autres se replongeront avec plaisir dans cette période à travers ce nouvel album de Yppah. On vous laisse vous faire votre avis avec un deuxième morceau.

https://soundcloud.com/yppah