news_cp_nuits_sonores_2009.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 7ème édition des Nuits Sonores 2009 qui s'est terminée dimanche dernier a vu passer dans sa programmation de nombreux artistes et offert d'innombrables temps forts et émotions musicales. Retour sur une édition très réussie avec le communiqué de presse des organisateurs du festival.

 

La septième édition de Nuits sonores 2009, qui s’est déroulée du 20 au 24 mai 2009 à Lyon (France), s’est achevée ce dimanche soir aux sons de  la  « Messe pour  le Temps présent  » de Pierre Henry, dernier rappel et dernier morceau du festival !


L’équipe  d’Arty  Farty  est  très  heureuse  de  la  qualité  artistique,  de  la  fréquentation  et  des retours enthousiastes, qu’a suscités une 7e édition entièrement placée sous  le signe du soleil et d’un ciel radieux. Pendant une semaine survoltée, plus de 6
5 000  festivaliers de Lyon, de France et d’Europe, ont pu découvrir les quelque 300 artistes invités (originaires de 33 pays) à  se produire dans  les 45  lieux et  sur  les 27  scènes principales de Nuits  sonores 2009. Une  fréquentation en très forte hausse, qui s’est traduit par la quasi totalité des événements sold-out avant l’ouverture des portes (Nuit 1, Nuit 4, Gilles Peterson, Daedelus) ou complets sur place (LDN1, Nuit 3).


Comme chaque année,  la moitié de  la fréquentation du festival a été enregistrée sur des sites gratuits (vo
ir détails ci-dessous). Ces chiffres conirment l’intérêt du public et des professionnels (1100 dont 270 journalistes accrédités) pour un festival urbain, indépendant et intransigeant, ui a su en sept éditions, déinir une ligne artistique forte et maintenir un état d’esprit marqué par  la  convivialité,  l’urbanité,  l’ouverture  et  la  diversité  des  esthétiques,  la  rencontre  et  la mobilité.


Une fois encore, Nuits sonores a fait de la ville un terrain de jeu partagé, ouvert et joyeux, en investissant nombre de  lieux  inédits. Conirmant ainsi que  sa principale  singularité est bien son caractère urbain et mobile, et sa volonté de mettre en scène avec soin les lieux principaux du festival. Le projet scénographique du Marché Gare (lieu principal du festival), emmené par Laurent Graber et Antoine Trollat, et accompagné par les travaux de David Letellier, Anne Derian, le collectif AntiVJ  (Bristol) et  l’agence de design graphique Traik  (Lyon), a été à  l’évidence l’une des très grandes réussites de cette édition.


Sur le plan artistique, cette septième édition  a été marquée par une incroyable diversité et par de très nombreux temps forts  : Erol Alkan et Gilles Peterson à  la Piscine du Rhône, Daedelus au Musée  des Beaux-Arts,  la  rencontre  inattendue  entre Ricardo Villalobos  et Agoria, mais également les lives, sur les scènes principales, de Boss Hog, PsychicTV, Chrome Cranks, Teenage Jesus and the Jerks, Miss Kittin & The Hacker, Cut Chemist, Radioclit, Laurent Garnier ou Josh Wink, ont fait partie des grands moments de cette édition.


Pour le succès et le bon déroulement de cette septième édition,  pour tous ces beaux moments et l’énergie considérable déployée par tous, l’équipe de Nuits sonores remercie ses 85 partenaires, les 130 structures culturelles et associatives qui ont participé au programme, les 590 personnes qui ont travaillé sur cette édition (particulièrement les 350 bénévoles, un immense merci à eux !) et bien sûr le public pour sa curiosité et sa confiance renouvelée.


A tous, rendez-vous à Lyon pour la 8e édition, du 12 au 16 mai 2010.

 

L'association Arty Farty

Émission de l'été

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape