Quand le génie frappe tôt chez un artiste, le critique est toujours un peu paumé, enclin à d’abord chercher, avant les superlatifs, des comparaisons qui permettront de situer un univers, une généalogie ou des dénominateurs communs. Exercice difficile avec la précoce Anja Plaschg qui sort à 18 ans son premier EP sous le nom de Soap & Skin, hébergé par le label Couch records. 

On pourra bien sûr associer la jeune Viennoise à l’univers d’une foultitude de jeunes femmes qui, aidée d'un piano ou d'une guitare, nous pénètrent le cœur et les tripes de leur chansons élégiaques, désabusées, torturées ou parfois glaciales, comme pour nous rappeler que merde, on n’est jamais les seuls à encaisser dans la vie. Citons donc une bonne fois pour toute l’Allemande Nico pour le côté froid et teuton, Fiona Apple, Elizabeth Anka Vajagic ou Carla Bozulich pour le côté  : "si ça va pas bien dans ta vie, ça va pas bien dans ta tête alors crache ton venin en musique, merci". Aussi, certains fans avant l’heure la présentent comme la plus digne descendante du duo ambiant pop Dead Can Dance.

 

Sachez donc que vous mettez les pieds chez une de ces artistes qui savent rendre compte de la beauté du froid et s'emparer de la plainte pour l’élever sans  risquer de la rendre grandiloquente. Le talent à le révéler mélodiquement est ici insolent car arriver si tôt à maîtriser cette écriture, la composition et des arrangements très contemporains aux frontières de l’électronique et de l’acoustique (on comprend mieux par exemple qu’Apparat ait signé son tout premier titre sur Shitkatapult, ou que Fennesz lui offre un remix sur cet EP), ainsi qu’un univers pictural et graphique très personnel, ce ne peut-être que le signe d'une incroyable muse qui s'est prise d’affection pour la jeune étudiante des beaux arts. Il ne nous reste plus qu’à espérer que cette muse continuera de souffler à l’oreille d’Anja pour nous promettre un premier album à la hauteur de ce premier maxi.

 

Sortie: 6 Octobre 2008
Label: Couch Records
Site de l'artiste: www.myspace.com/soapandskin

 

soap & skin