Tout est dit dans le nom de Neon Indian le projet musical d'Alan Palomo, c’est à la fois indie et fluo...! Car depuis la déferlante autour du groupe MGMT et leurs morceaux hippie imprégnés de sonorités flashy des années 80, la pop a beaucoup regardé dans le rétroviseur des eighties ces dernières années, mais ici Neon indian vient apporter sa touche lo-fi!
Si ce terme a plus été employé dans le folk que dans l’electro pop, ici Alan Palomo qui se cache en fait derrière le nom Neon indian a volontairement dérégler l'égaliseur de son synthétiseur et de ses boites à rythmes pour étouffer le son de ses compositions.

 

Drôle de concept, si on admet que les mélodies de Neon Indian ont du potentiel pour plaire au plus grand nombre. Décidément Neon Indian se la joue punk et ce qui a manifestement bien plu à la presse musicale spécialisée quand il a sorti l’année dernière l’album Psychic Chasms et qu’on a mis très vite sur un piédestal comme un des représentants de la chillwave; ce mouvement musical qui ne cesse parler de lui sur la blogosphère comme étant une sorte de new wave molle dont on dit justement qu’elle est lo-fi!

Mais si on parle aujourd’hui de Neon Indian c’est que son premier disque, salué l’année dernière est de nouveau dans les bacs sous un autre nom “Mind Ctrl Psychic Chasms Possessed”  avec une poignée de remixes et c’est ça qui fait tout son intérêt!

On y retrouve par exemple une production de Toro y moi, un des autres défenseurs de la chillwave qui vient compresser encore plus la musique déjà si filtré de Neon Indian comme aurait pu le faire le californien Flying Lotus, Javelin apporte sa contribution abstract hip hop en re-samplant et triturant dans tous  les sens une interlude de 47 secondes pour en refaire un morceau de plus de 3 minutes! Après des nappes de synthés pesantes, Biblio a delesté le son du morceau Mind, drips pour l’emmener sur un terrain proche du dub step ensuite les membres des new yorkais de Yacht se sont emparés du titre terminally chill pour tout simplement, rechanter par dessus en y apportant quand même quelques arrangements instrumentaux, Twin shadow qui vient ce mois-ci de sortir un album chez Beggars ne s’essaye pas vraiment à l’exercice du remixe dans ce disque mais plutot à la cover avec cette reprise tout en mélancolie du titre Psychic Chasms, le même morceau que le nantais Anoraak dont l'accointance avec les années 80 n’est pas plus à prouver également, va reprendre à sa sauce avec un remixe plus clair que l’original mais avec des arrangements trop éblouissants de paillettes... dommage dans le même genre on préférera danser sur le titre Should have taken acid with you qu’a retouché Body Language toujours pour faire bouger le corps tout en legèreté et c’est bien ça le prinicipal en fin de compte, en cette saison livrée un peu trop au repli!

 

Myspace: https://www.myspace.com/neonindian





 

Track list:
01. (AM) 0:26
02. Deadbeat Summer 4:02
03. Laughing Gas 1:43
04. Terminally Chill 3:30
05. (If I Knew, I'd Tell You) 0:47
06. 6669 (I Don't Know If You Know) 3:21
07. Should Have Taken Acid With You 2:21
08. Mind Drips 3:06
09. Psychic Chasms 4:07
10. Local Joke 3:26
11. Ephemeral Artery 2:51
12. 7,000 (Reprise) 0:56
13. Deadbeat Summer (Toro Y Moi Remix) 2:58
14. Should Have Taken Acid With You (Body Language Remix) 3:18
15. If I Knew, I'd Tell You (Javelin Remix) 3:08
16. Mind Drips (Bibio Remix) 4:11
17. Terminally Chill (Yacht Remix) 3:51
18. Ephemeral Artery (Darby Cicci of the Antlers/Fresh Breath Remix) 2:59
19. Psychic Chasms (Twin Shadow Cover) 3:07
20. Local Joke (Dntel Mix) 3:50
21. Psychic Chasms (Anoraak Remix) 4:45

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois