A l'aube de la quarantaine, Il semblerait qu'Ellen Allien ait envie  encore une fois de plus de brouiller les pistes avec son nouvel opus "dust". Si le minimalisme est toujours aussi présent dans sa musique, on dirait qu'ici la boss de Bpitch Control ait décidé de renier en quelque sorte avec le son plus pop de "Berlinette", l'album qui l'avait révélé sur la scène électro internationnal en 2003.
La mélodie se fait plus présente et on assiste même à un retour des guitares dans la musique d'Ellen Allien, à l'image de You ou encore de Sun the Rain, un titre planant qui met en lumière toute la sensualité de la djette avec sa voix enrobé de delay.

Si ces deux morceaux se détachent véritablement du reste du disque, Dust ne convainc pas sur toute la longueur, la neurasthénie qui avait découlé de son album sool en 2008 semble se répéter sur quelques morceaux...
L'intelligent Dance ça a du bon mais quand c'est poussé au simplissisme c'est ennuyeux surtout quand les beats sont trop dispersés pour esquisser le moindre mouvement cohérent comme sur le titre dream, un morceau progressif qu'on n'arrive tout bêtement à ne pas attraper !

Si la musique d'Ellen Allien peut pleinement avoir sa place dans une salle d'exposition d'art contemporain, il faut reconnaitre que la djette a encore quelques tour dans son sac pour ramener quelques reticents sur le dancefloor grâce à ses pouvoirs d'envoutement presque naturel chez l'artiste!
 
Il suffit aussi de se laisser aller sur le titre Huibuh version minimaliste d'un tango à la sauce electro revu et visité par Ellen Allien pour comprendre que la djette se cherche d'autres chemins et n'a peut-etre tout simplement pas fini sa quête d'idendtité ! "Intriguant" vous avez dit et bien ce qu'on pourrait dire en un mot sur le travail d'Ellen Allien !
 

 

 

tracklist de Dust

 

1. Our Utopie 

2. Flashy Flashy 

3. My Tree 

4. Sun The Rain 

5. Should We Go Home 

6. Ever 

7. You 

8. Dream 

9. Huibuh 

10. Schlumi

 

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois