On connaissait Brendan Canning comme étant l’un des deux membres fondateur avec Kevin Drew du Broken Social Scene, le collectif de rock indé originaire de Toronto. Le voici de retour avec son projet solo « Something for all of us », 11 titres aux ambiances électriques et aériennes fidèles à l’esprit du Broken Social Scene.
Le premier titre décolle dans une ambiance noisy planante toutes en nappes de guitares saturées, pour se structurer ensuite autour de riffs sexy boostés par une rythmique ultra efficace. Un peu plus loin, c’est la douce et mélancolique folk très nature de « Snowballs and Icicles » qui nous surprend. Plus loin encore, on est surpris par le groove résolument new wave de « Love is new ». Le tout est à chaque fois servi par des orchestrations impeccables, subtiles, et élégantes. Vous l’aurez compris, Brendan Canning visite une large palette de styles musicaux mais réussit à ne pas perdre pour autant l’unité musicale que l’on retrouve tout au long du disque. On peut juste regretter le retrait (peut être volontaire) de la voix qui semble toujours être lointaine.

Epaulé par de nombreuses guests (dont les membres du BSS), Brendan Canning signe avec Something for all of us un album à la fois raffiné, baroque, et psychédélique dont on ne se lasse pas, ici à Novorama, d’écouter les mélodies. 

Label: Arts & Crafts (septembre 2008)
 
Tracklisting:
1   Something For All Of Us... (5:34)
2   Chameleon (4:52)
3   Hit The Wall (4:50)
4   Snowballs And Icicles (2:49)
5   Churches Under The Stairs (4:20)
6   Love Is New (4:06)
7   Antique Bull (3:43)
8   All The Best Wooden Toys Come From Germany (2:53)
9   Possible Grenade (4:40)
10   Been At It So Long (5:09)
11   Take Care, Look Up (5:17) 

Emission de la semaine

Nouveautés

Mixtape

A découvrir également