cover_seunkuti.jpg

 

 Many things est le premier disque du nigérian Seun Kuti, le fils cadet d'un des musiciens les plus connus d'Afrique : Fela Kuti. Seun débute sa carrière musicale à l'âge de 9 ans, d'abord en tant que choriste puis en assurant les premières parties de son père avec le groupe de celui-ci : le Fela's Egypt 80. Lorsque Fela Kuti meurt en 1997, Seun, à tout juste 15 ans, il va prendre la relève et diriger les 80 musiciens, chanteurs, et danseurs de l'orchestre Fela's Egypt 80. Aujourd'hui, à 25 ans, il est le digne héritier de son père et de la musique inventée par celui-ci : l'afrobeat. Musique militante par essence, les chansons parlent des maux qui rongent l'Afrique : la corruption, l'oppression, les maladies, la misère, ou encore la pollution.

 

Mais le plus épatant c’est que cette musique parvient à évoquer tous ces thèmes avec une énergie jubilatoire et frénétique, presque festive ! Les rythmes syncopés tournant en boucle avec les guitares et les claviers, les riffs mélodiques très funk de la section de cuivre, les chœurs aux sonorités traditionnelles, la voix rauque et puissante de Seun avec son phrasé qui emprunte au rap, tout concourt pour donner une musique flamboyante et endiablée, ainsi qu'une irrésistible envie de danser.

 

Avec Many Things, Seun Kuti reprend le flambeau de son père et semble prêt à incarner avec la même énergie le renouveau de l'afrobeat et du message engagé porté par cette musique.

 

Seun Kuti + Fela's Egypt 80 « Many things »

(tôt ou tard – Mai 2008)

 

> www.myspace.com/seunkuti

 

Tracklisting :
01. Think Africa 6:49
02. Don't Give That Shit To Me 9:21
03. Many Things 8:01
04. Fire Dance 8:09
05. Mosquito Song 7:23
06. Na Oil 8:09
07. African Problems 5:01