Voici le petit dernier du label Clapping Music (Yeti Lane, Clara Clara,...), le bien nommé  « Row & Stitches » de Karaocake. Traduisons en langue maternelle, ça peut soit donner un côté très humaniste : « Dispute et points », à défaut de poings, mettre les points sur les i, etc.
Soit un côté plus scientifique et artistique : « Rangée et points ». Mais bon, le titre on s'en balance comme dirait l'autre, en anglais en plus c'est emmerdant, faut traduire et interpréter. Côté interprétation ça peut parfois aller loin.

Faudrait demander à  Camille Chambon, la chanteuse du groupe. Elle a débuté sous le nom de Karaocake en 2008, à coup de Garageband, d'un piano Casio et du leitmotiv  We can build a kingdom out of nothing. Posant sa voix au Canada, aux États-Unis et en Europe, aux côtés de son labelmate François Virot et des groupes OK Vancouver OK ou Greenbelt Collective, elle recherche et développe une pop acidulée dans un esprit Do It Yourself (nom du tour qu'elle a effectué) avec Stéphane Laporte aka Domotic (producteur) et Tom Gagnaire aka Charlotte Sampling. 

Le résultat, c'est Row and stitches, un album de douze pistes, sorti le 2 juin dernier.

On commence d'entrée avec une nappe dense de synthés dans Bodies and minds. Un beat simple et entraînant, une mélodie 60's (que l'on retrouve sur de nombreux morceaux comme It doesn't take a whole wheek ) et on découvre la voix de Camille, suave et lointaine.

La guitare de Change of plans se cale toujours sur ce rythme pop, dansant et froid à la fois. On retrouve l'instrument sur Eeeerie, untitre presque punk juvénile et lo-fi qui claque.

Medication, Homeland Inwards et Never sure restent dans les mêmes tons dansants et féériques, avec des chœurs et une présence toujours aussi forte de la chanteuse.   

Gros coup de coeur pour Hide and Seek qui commence avec des riffs courts de guitare puis sur une nappe electronica lourde. Les paroles comme I think you lied too many times, to me, to other people... to yourself, too many times rendent le morceau intime et intemporel, comme une plainte passée.  

L'atmosphère devient plus planante avec les sons d'orgues de Brooklyn Bridge et le piano de A Kingdom. White tree ressemble à un chant de Noël pop, une profondeur polyphonique qui berce.

La touche finale Not Trying Hard Enough est comme le reste de l'album où Camille Chambon nous conseille de parcourir le monde comme nous même pour trouver des réponses. La confiance, l'oubli, l'amour, le mensonge ou la désillusion sont les objets marquants et intimes de nos univers. Le courage d'exprimer les choses devient alors un exutoire, sans oublier d'être fort.

Pour ce premier opus, Karaocake fait figure d'ovni electro-pop. L'âme insufflée par les textes et la voix de Camille Chambon donne à cet albumun côté spirituelle et dense. A écouter, calmement.
 
 
 

 

 
Tracklist de Rows And Stitches 
01. Bodies and Minds
02. It Doesn't Take a Whole Week
03. Change Of Plans
04. Eeeeerie
05. Medication
06. Never Sure
07. Homeland Inwards
08. Hide & Seek
09. Brooklyn Bridge
10. A Kingdom
11. White Tree
12. Not Trying Hard Enough  
 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois