Future Islands c’est un groupe d’electrop-pop plutôt 80’s né pourtant en 2003 mais qui a connu une certaine renaissance en 2006, lorsqu’ils ont été encouragé par l’électronicien Arty Dan Deacon à continuer le groupe. Ils ont alors posé leurs bagages à Baltimore pour enregistrer sous la houlette du producteur de Dan Deacon, un certain Chester Endersby Gwazda.
 
Le point fort de ce groupe c’est indéniablement le caractère de la voix et du style de Samuel T. Herring. Une sorte de crooner malade qui crache ses lyrics avec force et passion, à la limite de la rupture, tout comme il sait se faire doux comme un agneau avec sa grosse voix et il nous fait alors penser à Matt Berninger de The National.

 

On the water, c’est le nom de leur nouvel album et c’est aussi le plus ambitieux et abouti à ce jour, mais perso quand un artiste passe à l’étape supérieure de son art, il faut le dire !

 

Et là on ressent toute la puissance des basses, la puissance de sa voix toujours en tension, celles de l’écriture aussi qui explore l’amour, la perte, et la mémoire de la plus belle des façons. On a pu voir le groupe en live dernièrement et c’était une expérience assez singulière !

 

Au départ on souffrait un peu pour ce gros bonhomme qui caricaturait un peu les poses maniérés des chanteurs de karaoké un peu désuets, en crachant des râles peu humains !

 

j’ai même cru un moment qu’il parodiait Jack Black qui parodierait un chanteur, avec les mêmes grimaces, bref un bon fou rire dans la salle de Petit bain à Paris, tout ça pour m’habituer peu à peu à la théatralité du personnage qui a su finalement m’émouvoir , une fois les sentiments jetés aux visage, la forme n’avait plus d’importance.

 

Voilà un album un peu ovni, des personnalités qui devrait marquer notre époque avec leur synth-pop romantique, on vous invite à les découvrir avec l’album On the water.

 

www.myspace.com/futureislands

 

Tracklist de On the Water:
01. On the Water
02. Before the Bridge
03. The Great Fire
04. Open
05. Where I Found You
06. Give us the Wind
07. Close to None
08. Balance
09. Tybee Island
10. Grease
11. (untitled)